LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Maître Benoît Lompo : “Les militants vont voter Emile Paré mais l’électorat va voter Blaise Compaoré”

Publié le mercredi 2 novembre 2005 à 06h40min

PARTAGER :                          

Me Benoît Lompo

Grand chancelier du Burkina pendant 7 ans, rédacteur de la Constitution de 1991, le secrétaire général du Parti socialiste unifié (PSU), Maître Benoît Lompo, âgé de 70 ans, militant socialiste depuis 1958, est le conseiller spécial du candidat, docteur Pargui Emile Paré pour l’élection présidentielle du 13 novembre 2005. Dans cette interview ce « lion de la Tapoa » donne entre autres raisons son soutien au Dr Emile Paré et se prononce sur l’issue de la campagne.

Sidwaya : Pourquoi soutenez-vous le candidat de l’Alliance socialiste, Pargui Emile Paré ?

Maitre Benoît Lompo (MBL) : Historiquement, je ne connaissais pas Emile Paré. Emile Paré savait que j’étais un socialiste, un homme de gauche depuis 1958. Sachant cela, il est venu demander mon appui afin de se présenter à l’élection présidentielle dans le cadre de l’OBU (Opposition burkinabè unie).

Il m’a cité les noms constituant l’OBU. Je lui ai donné mon accord de principe tout en lui disant qu’avec l’OBU, ça va être difficile. Une crise l’a fait éclater en quelques mois. Une forte délégation du PSU accompagne Emile Paré lors de la campagne.

S : Concrètement comment se traduit ce soutien ?

MBL : Sur tous les plans : politique et surtout idéologique. Le candidat Paré sait très bien qu’idéologiquement, je n’ai pas de concurrent au Burkina Faso.

Avant lui, des présidents de ce pays ont exploité mon idéologie.

S : En soutenant le docteur sous quel signe placez-vous ces élections ?

MLB : Le socialisme va devenir le plus grand parti du Burkina Faso. Mon idéal c’est de créer avec le Dr Emile Paré, un grand parti de gauche. Et je pense que le Parti socialiste unité (PSU) et le Mouvement du peuple pour le socialisme/ Parti Fédéral (MPS/PF) constitueront un grand parti de gauche.

S : Comment voyez-vous l’issue de cette campagne et les chances de celui que vous conseillez ?

MBL : J’ai dit au docteur de ne pas insulter Blaise Compaoré. Je l’ai invité à parler de notre idéologie sociale. Car Blaise sera élu quoiqu’il advienne. S’il n’est pas élu au 1er tour, il le sera au 2e tour. Tous les gens qui bavardent, vont le voter.

S : Qui sont ceux qui bavardent ?

MBL : Je ne citerai pas de noms. Il ne faut pas confondre les militants et l’électorat. Mes militants vont voter le Dr Pargui Emile Paré mais l’électorat va voter Blaise. Aux élections passées, j’étais à Logobou. Après le vote, l’on a pris l’urne pour aller poser chez le préfet.

S : Soyez un peu clair, parlez-vous de fraude ?

MBL : Je n’ai rien dit. Tout simplement, j’ai mis une équipe dynamique, des jeunes du PSU à la disposition du candidat de l’Alliance socialiste, Dr Emile Paré.

S : .. Et les chances de votre candidat ?

MLB : C’est la première fois que l’Alliance socialiste, jeune parti, présente un candidat à l’élection présidentielle. Je suis convaincu que cette fois-ci, ça sera trop rude, mais il a de l’ avenir. Demain, un parti de gauche va gérer le pays, c’est clair, la droite ne peut pas gérer le Burkina Faso.

S : Votre message à l’endroit des électeurs ?

MBL : Que les élections se déroulent politiquement, normalement et qu’il n’y ait pas de violence jusqu’au 13 novembre. En tant que conseiller spécial de Paré, je le conseille d’éviter la violence, les injures inutiles mais de se baser sur notre idéologie.

Je ne peux pas être rédacteur de la constitution et proner la violence, je suis légaliste.

S : Le sable prédit combien de pourcentage à Emile Paré ?

MBL : (Rire), je ne sais même pas le taper.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique