LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Secours d’urgence : Sahel Solidarité lance un projet humanitaire à Boussouma

Publié le lundi 26 septembre 2005 à 06h48min

PARTAGER :                          

Sahel Solidarité a lancé officiellement, jeudi 22 septembre 2005 à Boussouma, dans la province du Sanmatenga, son projet Secours d’urgence des populations. La cérémonie a été présidée par le haut-commissaire de la province du Sanmatenga, Emile Ouédraogo.

Un projet secours d’urgence des populations a été lancé par Sahel Solidarité dans le département de Boussouma, dans la province du Sanmatenga, jeudi 22 septembre 2005. Ce projet secours d’urgence vient à point nommé car il permettra aux bénéficiaires de se nourrir à peu de frais. En effet, les populations, bien qu’à l’orée d’une saison hivernale prometteuse, éprouvent toujours des difficultés à joindre les deux bouts du fait de l’attaque acridienne et de la mauvaise pluviométrie de 2004-2005.

Boussouma ouvre le bal d’une série d’interventions de Sahel Solidarité dans le Sanmatenga, le Passoré et le Bam. La première intervention a ciblé dans le Sanmatenga, les départements de Boussouma, Korsimoro, Pissila et Mané. Ils reçoivent 560 sacs de 100 kg de mil à vendre à un prix social de 8 000 F CFA, le sac. Sahel Solidarité est allé au-delà du projet pour venir en aide aux personnes handicapées et déshéritées de Boussouma avec 20 sacs de vivres.

Mme Fatimata Ouédraogo, présidente de l’association des veuves de Boussouma, en les réceptionnant, affichait un visage rayonnant de joie.
Le projet Secours d’urgence des populations vise à mettre à la disposition des bénéficiaires, des céréales à un prix social, à les aider à mettre en place un dispositif de sécurité alimentaire par le biais des revenus qui seront générés après la vente sociale des céréales et permettre le suivi des opérations grâce à un comité de gestion.

D’un coût total de 46 278 600 F CFA, le projet a, été financé par Oxfam Intermon qui a signé la convention lors de la cérémonie du lancement. Ainsi, le Passoré et le Bam disposeront dans les jours à venir respectivement de 847 sacs et 568 sacs. C’est un total de 1983 sacs qui seront vendus à un prix social dans les trois provinces bénéficiaires. « Sahel Solidarité voudrait ainsi contribuer aux actions du gouvernement en matière de secours d’urgence. Et ce grâce au soutien financier et technique de exfam Intermon.

Je souhaite vivement que cette collaboration s’intensifie à travers la réabilisation d’autres projets de développement communautaire », a souligné le président de Sahel Solidarité, Blaise Ouédraogo. C’est, du reste, le credo de Sahel Solidarité, ONG d’appui au développement durable des organisations paysannes et des groupes spécifiques défavorisés.

Daniel Blais représentant Oxfam International a salué la synergie d’actions entre l’Etat et la société civile dans la résolution des problèmes liés à la crise alimentaire dans des zones du Burkina Faso. Il a promis le soutien de son organisation aux efforts pour garantir à cette union, un plein succès à la satisfaction de tous.« En s’unissant pour la lutte contre la pauvreté, c’est pour se compléter, s’entraider et surtout, mettre à la disposition de l’autre tout son savoir-faire pour des actions efficaces et soutenues sur le terrain », a-t-il indiqué.

Il a également relever que la philosophie de Oxfam Intermon, à travers ce financement, n’est pas seulement de donner des vivres à des prix abordables mais surtout de définir des stratégies pour l’après-urgence. « En collaboration avec notre partenaire Sahel Solidarité dont nous saluons l’engagement dans la lutte contre la pauvreté et les autres organisations menant des actions similaires dans les zones où l’insécurité alimentaire est récurrente, nous comptons travailler ensemble à réduire la vulnérabilité des populations affectées », a dit M. Blais.

Le haut-commissaire de la province du Sanmatenga Emile Ouédraogo a rappelé que les populations de la région du Centre-Nord ont été particulièrement touchées par les effets conjugués de l’insuffisance pluviométrique et de l’attaque acridienne au cours de la campagne agricole 2004-2005.

Pour pallier cette situation, le gouvernement a exécuté successivement, trois opérations d’aide alimentaire d’urgence de 78,03 tonnes, de 350 tonnes et de 376 tonnes au profit de la province du Sanmatenga. Par ailleurs, des bonnes volontés ont soutenu les efforts du gouvernement. Il s’est réjoui que l’ONG Sahel Solidarité, avec l’appui de ses partenaires, ait pris l’initiative de la présente opération.

Charles OUEDRAOGO (charles ouedraogo@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets