LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Régions du Nord et du Sahel : L’OCADES Caritas Burkina vole au secours de 5 180 personnes déplacées

Publié le lundi 27 mai 2019 à 18h40min

PARTAGER :                          
Régions du Nord et du Sahel : L’OCADES Caritas Burkina vole au secours de 5 180 personnes déplacées

L’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES Caritas Burkina) a procédé, à Ouahigouya, au lancement d’un projet intitulé « A E 08 2019 » pour venir en aide aux déplacés du Nord et du Sahel. La cérémonie, qui a eu lieu le jeudi 23 mai 2019 dans la salle de conférence Mgr-Louis-Durieux de Ouahigouya, a été présidée par Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord.

La crise sécuritaire que connaît notre pays a entraîné, depuis 2015, le déplacement de plus de 260 000 personnes. Cette situation a occasionné la mise en place d’un plan d’urgence par le gouvernement burkinabè avec le soutien de ses partenaires. Dans la région du Nord, l’OCADES Caritas Burkina à Ouahigouya a mené des enquêtes qui font ressortir que les personnes déplacées internes hors camp sont parfois accueillies dans des familles, ce qui ne facilite pas leur prise en charge et leur assistance.

Cette organisation humanitaire, dans sa dynamique de promotion de la personne humaine, surtout les plus vulnérables, voudrait, à travers le projet EA-2019, voler au secours des ménages déplacés internes hors camp des diocèses de Dori et de Ouahigouya, a introduit Simon Yiminou, secrétaire général adjoint de l’OCADES Caritas Burkina.

Des dons divers au profit de 740 ménages

Ce projet d’urgence interviendra à Bourzanga, Titao et Thiou dans le diocèse de Ouahigouya ; et à Djibo et Gorgadji, dans le diocèse de Dori. Au cours de la cérémonie de lancement, Simon Yiminou a expliqué que le choix de ces zones d’intervention se justifie par le fait que ces déplacés hors camp n’ont pas pu bénéficier d’un appui quelconque. D’un coût global de 165 millions de F CFA, le projet prévoit de toucher directement 740 ménages et indirectement 5 180 personnes.

Chaque ménage bénéficiaire recevra des vivres (riz, petit mil, haricot, huile, sel) et une somme de 2 000 F CFA par jour, durant les deux mois. Aussi, chaque ménage recevra des bouilloires, des bassines, des assiettes, des chaussures pour enfants et adultes, etc.

À en croire l’abbé Charles Gansonré, secrétaire exécutif diocésain de l’OCADES, le recensement a donné un nombre beaucoup plus important que les 740 ménages. « Avec nos partenaires, nous avons jugé opportun d’appuyer un échantillon en attendant de revoir comment nous pouvons tenir compte de la commune de Ouahigouya qui vient de recevoir d’autres déplacés dû à l’attaque d’Arbinda », a précisé le prêtre.

Redonner espoir aux personnes déplacées

En sa qualité de premier responsable de la région du Nord, Hassane Sawadogo a signifié, dans son intervention, qu’il accueillait favorablement cet accompagnement de l’OCADES. Le gouverneur expliquera par ailleurs que l’insécurité a entraîné des déplacements massifs au niveau de la région du Nord, ce qui constitue une préoccupation pour les autorités gouvernementales qui déploient des efforts substantiels pour venir en aide à ces personnes déplacées.

« C’est l’occasion pour nous de traduire toute la reconnaissance du gouvernement à l’OCADES/Burkina et à l’ensemble des partenaires qui interviennent pour accompagner l’État burkinabè afin que les déplacés puissent continuer à être dans leur dignité et bénéficier de quoi se nourrir, s’alimenter, se loger et se prendre en charge en ces moments difficiles », a ajouté M. Sawadogo.

Au nom des bénéficiaires, Souley Salam a traduit son sentiment de joie à l’endroit de l’OCADES qui œuvre à redonner espoir aux personnes déplacées. Le porte-parole a promis que les bénéficiaires feront bon usage des dons reçus.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique