LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Concours "Ecole écologique" : L’école de l’Amitié, grande lauréate de l’édition 2005

Publié le lundi 6 juin 2005 à 07h26min

PARTAGER :                          

La remise des prix de la 3e édition du concours Ecole écologique organisée par l’association Douni Noogo (ADN) s’est déroulée le dimanche 5 juin 2005 à la Maison du peuple de Ouagadougou. L’école de l’Amitié a reçu le premier prix de l’édition 2005.

La grande lauréate de la 3e édition du concours de l’Ecole écologique est l’école primaire de l’Amitié de la circonscription d’enseignement Ouaga V. Les 10 écoles retenues, cette année, par l’association "Douni Noogo" ont reçu leur prix le 5 juin 2005 à la Maison du peuple de Ouagadougou. Cette cérémonie marque du même coup, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Elle a été présidée par la présidente de la Fondation Nature et Vie, Mme Kadiatou Yonli, épouse du Premier ministre et les ministres de l’Environnement et du Cadre de vie, Laurent Sedogo et Mathieu Ouédraogo de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation. Le concours Ecole écologique a pour but d’inciter les enfants notamment les élèves à assainir leur cadre et à cultiver en eux, l’écocitoyenneté.

Pour ce faire, l’ADN a permis à 433 écoles primaires privées et publiques de la ville de Ouagadougou de prendre part à cette 3e édition. Cette compétition veut amener les élèves du primaire à être les citoyens de demain, soucieux de l’assainissement de leur cadre de vie. C’est pourquoi le jury a porté son regard sur la propreté des salles de classe, des toilettes de l’école...

Tout en saluant l’initiative de l’association "Douni Noogo," le ministre Laurent Sedogo de l’Environnement et du Cadre de vie a demandé aux enfants présents à cette remise de prix, de veiller à la propreté de leur cadre de vie et à s’engager davantage dans le reboisement du Burkina. Pour atteindre ces objectifs, il a exhorté chacun à planter au moins un arbre dans son milieu de vie et à prendre soin des arbres qui sont déjà plantés.

Le ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation a exhorté les enseignants des écoles primaires publiques à faire en sorte que ces écoles soient plus compétitives aux concours "Ecole écologique". Aussi, il a souhaité que dans chaque école, la levée et la descente du drapeau soient des actes quotidiens.

Régine ZERBO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets