LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FAWE : L’éducation des filles est une priorité

Publié le mardi 10 mai 2005 à 07h41min

PARTAGER :                          

Ouagadougou abrite du 9 au 11 mai 2005 l’Assemblée générale (AG) sous-régionale de Forum for african women educationalists (FAWE)/Burkina. Venues de 14 pays d’Afrique du Centre et de l’Ouest, les antennes nationales de FAWE imprimeront une dynamique à leur organisation au cours de cette AG.

Une cinquantaine de membres de FAWE sont réunis à l’hôtel Splendide du 9 au 11 mai 2005 pour une Assemblée générale sous-régionale. "Se rencontrer pour échanger, confronter nos expériences, évaluer, définir de nouvelles perspectives, c’est là une des forces de FAWE" a situé d’entrée de jeu Mme Alice Tiendrébéogo, présidente de FAWE/Burkina.

Pendant les trois jours de travaux, les participants à l’AG examineront entre autres le rapport sommaire pour le triennal 2002­-2005, le rapport de FAWE./Burkina sur l’introductif au forum interactif, le forum interactif avec les filles du Centre de ressources et de formation. Elles se pencheront également sur les rapports des antennes nationales, les informations sur la 6e AG, proposeront des membres de plein droit de FAWE au prochain Comité exécutif etc.

En collaboration avec ses partenaires, FAWE travaille aux échelons continental, national et local afin de susciter des attitudes, des politiques et des pratiques positives capables de promouvoir l’équité de genre en ce qui concerne l’accès des filles à l’éducation ainsi que la rétention et la performance des filles dans un système éducatif de bonne qualité.

Mmes Alice Tiendrébéogo, Ali Diallo Bouli, Penina Mlama respectivement présidente FAWE/Burkina, présidente FAWE et directrice exécutive ont reconnu les efforts consentis et les résultats obtenus par FAWE dans la promotion de l’éducation des filles en Afrique. "Depuis sa création, FAWE sans aucun doute, a su faire le plaidoyer définir les priorités, proposer des orientations et disséminer les expériences novatrices" notera la présidente de FAWE/Burkina Alice Tiendrébéogo.

Le conseiller technique du ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, Honoré Ouédraogo, président l’ouverture de la rencontre a reconnu l’apport de FAWE dans les systèmes éducatifs nationaux. Au Burkina Faso notamment, FAWE a toujours été présent dans le sens d’augmenter le taux de scolarisation. "C’est pourquoi, le ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation encourage les efforts de FAWE et lui apporte tout le soutien nécessaire à la mise en œuvre de son programme et plus particulièrement dans le cadre de la mise en œuvre du Centre d’excellence de Dipéo dans la province du Poni" a dit M. Ouédraogo. Les 14 pays participants exposent leurs œuvres au lieu de la rencontre.

Charles OUEDRAOGO (charlogo@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets