LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tsunami : L’OCADES donne trois millions de F CFA

Publié le mercredi 16 mars 2005 à 07h06min

PARTAGER :                          

L’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) a organisé, samedi 12 mars 2005, un gala de solidarité envers les victimes africaines du tsunami. L’évènement qui a eu lieu au Mess des officiers de Ouagadougou a permis de récolter la somme de trois millions trente mille deux cents francs CFA (3 030 200 F CFA).

Plus de trois millions de francs CFA, c’est le montant total de la somme recueillie au cours du gala de solidarité organisé par l’OCADES. On a encore souvenance de la jureur aquatique survenue le 26 décembre 2004 dans l’océan Indien. Un drame qui avait causé d’importants dégâts à tous les niveaux en Asie et dans la côte orientale de l’Afrique. La communauté internationale avait alors exprimé sa plus grande solidarité envers les pays asiatiques particulièrement.

L’OCADES-Burkina, elle a décidé d’orienter sa solidarité en direction des victimes africaines des pays comme Madagascar, la Somalie, la Tanzanie, le Mozambique, le Kenya. Pour le président du comité d’organisation du gala, l’Abbé Joseph Mukassa Somé, la solidarité internationale n’a pas brillé de tous ses feux pour les victimes africaines. Voilà pourquoi précise-t-il, "il convient de contribuer à l’éclosion d’une fibre humanitaire à l’égard de ses victimes. Notre manifestation peut créer un défi et nous voulons signifier que la solidarité chrétienne vaut autant pour le Nord que le Sud".

Le représentant du président de l’OCADES-Burkina, Mgr Séraphin Rouamba, est revenu sur les missions de l’organisation dont le léitmotiv est la promotion de la solidarité. Le gala de solidarité qui s’est déroulé convivialement, a connu la présence d’artistes musiciens burkinabè venus prester gratuitement en guise de soutien. Il s’agit de Alif Naaba ; Djata, Ali Veruthey, Dumba Kultur, Solo Dja Kabako, Bil Aka Kora et Idak Bassavé.

Le don de soi et le partage qui sont recommandés en ce temps de carême chrétien favorisent bien cet élan de solidarité d’Africains envers d’autres Africains.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets