LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Association Taab Yinga : Sensibiliser par une opération "quartier propre"

Publié le vendredi 11 mars 2005 à 07h48min

PARTAGER :                          

L’association "Taab Yinga" qui œuvre à la réinsertion sociale des enfants de la rue organise du 8 au 11 mars 2005 une opération "quartier propre" au secteur n° 29 de Ouagadougou. Cette opération vise à sensibiliser les populations et faire rayonner une image positive des enfants de la rue.

C’est par une soirée de projection, sensibilisation et d’animation que l’association "Taab Yinga" a ouvert l’opération "quartier propre", lundi 7 mars 2005. Du 8 au 11 mars 2005, en collaboration avec Médecins sans frontières (MSF), les étudiants membres de l’association des Jeunes pour un Burkina verdoyant ,l’association jeunesse du monde et l’association des femmes pour l’environnement et le développement, l’association "Taab Yinga" organise des séances de balayage ainsi que de ramassage des ordures. Cette opération ponctuelle vise trois objectifs selon Lucien Sow, éducateur de rue au Centre Taab Yinga. D’abord, sensibiliser les habitants du quartier en vue de faire connaître l’association.

Ensuite, changer l’image qu’ont les populations des enfants de la rue en vue de les faire prendre conscience que les enfants en situation difficile sont les mêmes que ceux qui vivent en famille. Enfin, rendre utiles les enfants de la rue en nettoyant le quartier du secteur 29. L’association "Taab Yinga" encadre une quarantaine de jeunes rencontrés dans la rue. Certains d’entre eux s’y trouvent encore, douze sont au foyer de l’association sis à la Patte d’Oie. Vingt suivent une formation artisanale au secteur n° 29 de Ouagadougou ; d’autres ont rejoint leur famille mais sont toujours en train d’apprendre un métier.

L’association "Taab Yinga" pour trouver les enfants de la rue va auprès d’eux sur des sites identifiés. Elle les rencontre et les intègre dans une formation prise en charge socialement et financièrement par l’association. Ainsi, au centre les enfants apprennent la mécanique, la couture, les batiques (confection carte de vœux).

Par jour, la nourriture et l’argent de poche de ces jeunes sont assurés par l’association. L’association "Taab Yinga" est soutenue par l’ONG internationale "chrétiens pour le Sahel" et les missionnaires d’Afrique (les Pères blancs). Le film qui a inauguré l’opération "quartier propre" est celui intitulé "La rue n’est pas le paradis" de Guy Désiré Yaméogo. Par cet acte solidaire, les enfants de la rue révèlent qu’ils sont utiles à la société.

Daouda Emile OUEDRAOGO
ouedro1@yahoo.fr

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets