LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

XIVe congrès de<B> Inclusion International</B> : Des actions concrètes pour réhabiliter les personnes handicapées

Publié le lundi 4 octobre 2004 à 07h30min

PARTAGER :                          

Débuté le 27 septembre dernier le XIVe congrès de Inclusion International a pris fin, jeudi 30 septembre 2004 à Ouagadougou. Pendant 3 jours, les participants venus de 150 pays du monde ont débattu autour du thème central consacré à "handicap et à la pauvreté". Ils sont convenus d’un plan permettant la concrétisation des actions à entreprendre en vue de la réhabilitation des personnes handicapées et leurs familles.

Des exposés-débats, des discussions en groupes, des échanges d’expérience ont marqué cette rencontre de Inclusion International à Ouagadougou. L’éducation Intégratrice, les droits de l’enfant handicapé, la prévention des handicaps et la lutte contre le VIH/Sida ainsi que la formation et l’emploi des jeunes et adultes déficients intellectuels ont constitué les points essentiels. La qualité du rapport, la pertinence des recommandations et les résultats auxquels les participants sont parvenus, témoignent des questions relatives aux droits à la santé, à l’éducation, à la formation et à l’emploi des personnes handicapées d’une manière générale et de celle vivant avec une déficience intellectuelle en particulier.

Pour sa part, la représentante du ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Mme Françoise Tapsoba a relevé que le XIVe congrès de Inclusion International a consenti des efforts pour la cause de nos concitoyens vivant avec un handicap. Elle est revenue sur la charte africaine d’action sociale à sa cinquième session en octobre 1989, qui définit l’action sociale comme un moyen d’élever le niveau des populations, grâce à des changements progressifs et continus, propres à assurer la justice sociale et l’équité et à permettre aux individus de s’épanouir pleinement en tant que citoyens sains, instruits et productifs.

Elle a réitéré la disponibilité de son département à œuvrer inlassablement en collaboration avec les autres départements ministériels, les associations de personnes handicapées et les partenaires techniques et financiers, pour qu’à l’heure des bilans, des progrès incontestables soient accomplis dans le domaine des droits et de la lutte contre la pauvreté des personnes vivant avec un handicap. "Changer les mentalités et les pratiques requiert de la patience et de la persévérance dans la sensibilisation, le plaidoyer et la mobilisation sociale", a-t-elle conclu.

Privat OUEDRAOGO
Raogo Hermann OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets