LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Solidarité Canada Sahel : le bilan après 7 ans de coopération

Publié le jeudi 20 novembre 2003 à 12h29min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la fermeture de l’antenne de Solidarité Canada Sahel, les organisations membres du programme de renforcement de la société civile se concertent du 18 au 20 novembre pour dégager et capitaliser le bilan de 7 années de coopération.

Solidarité Canada Sahel (SCS) est une coalition d’organisations sahéliennes et canadiennes. Elle œuvre depuis 1995 à l’émergence des organisations de la société civile. Au cours de ses 7 années de fonctionnement, la SCS a privilégié le partenariat, qui est au cœur de ses interventions. Ainsi, elle appuie des structures ayant pour leitmotiv le renforcement de la société civile. Présente au Burkina, au Mali et au Niger, Solidarité Canada Sahel a investi plus de 860 millions de Fcfa dans notre pays à travers 13 programmes d’appui et de développement institutionnel, 8 actions concertées, 6 projets d’actions de développement et aussi un appui au secrétariat permanent des ONG.

Pendant donc sa période d’activité, le programme a permis :
- l’amélioration des capacités d’analyse et d’influence des organisations sur les politiques nationales et le renforcement des capacités d’animation et de sensibilisation des populations sur les problématiques de développement ;
- l’appropriation et la production, par les organisations, d’outils de planification et de gestion efficaces axés sur les résultats…

On ferme les bureaux mais on reste ensemble

Au terme de ses activités, les participants à cet atelier vont capitaliser et partager les expériences acquises par le biais du programme. C’est la raison pour laquelle le Conseil d’administration de SCS reste attaché aux conclusions de cette rencontre ; lesquelles seront une opportunité pour obtenir des recommandations qui valoriseront les résultats du programme dans le futur.

C’est du moins un vœu cher à la présidente du Conseil d’administration, Martine Bourgeois, pour que des pistes concrètes soient identifiées en vue de l’élaboration d’un programme futur. La présidente du Conseil d’administration du SPONG, Clémentine Ouédraogo, elle, pense que si des résultats probants ont été obtenus, c’est grâce au soutien des organisations de la société civile et aussi des partenaires ; en somme, une collaboration franche entre organisations canadiennes et sahéliennes.

De 1995 à 2003, il y a de quoi se réjouir de la coopération et, comme l’a souligné l’ambassadeur du Canada, Dénis Briand, les 7 ans d’activités ont permis à SCS de consolider les compétences des 13 organisations qu’elle appuie, et de participer activement à l’élaboration du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté.
Pour le diplomate canadien, ce fut une initiative fort intéressante pour lui et son pays, dans la mesure où elle a permis de valoriser les expériences liées à la société civile.
Pour sa part, le ministre de l’Economie et du Développement, Seydou Bouda, voit en cette société civile « un acteur incontournable de l’Etat dans la mise en œuvre des politiques de développement : processus de décentralisation, bonne gouvernance, lutte contre la pauvreté... ».

C’est la raison pour laquelle "les autorités attendent avec intérêt, les conclusions de cet atelier car, dans la recherche des voix et moyens pour planifier et gérer le développement, la contribution de chaque acteur est une valeur ajoutée".
Le moins que l’on puisse constater est qu’à quelque niveau que ce soit, les résultats de cette concertation se posent comme une orientation à donner au partenariat entre organisations canadiennes et sahéliennes.

Kader Traoré
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets