LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Association Zems Taaba (AZT) : Une campagne contre la discrimination et la stigmatisation des PVVIH à Dapoya

Publié le mercredi 22 septembre 2004 à 06h54min

PARTAGER :                          

L’Association Zems Taaba (AZT) a lancé, samedi 18 septembre 2004 au domicile du Dapoya Naaba, une campagne contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH).

En choisissant de lancer sa campagne contre la stigmatisation et la discrimination des PVVIH au domicile du Dapoya Naaba, AZT veut susciter l’adhésion des populations, à l’instar de leur chef à cette cause. Pendant plus d’une heure d’horloge, le public de Dapoya a eu des explications fort nourries des méfaits de la stigmatisation et de la discrimination des PVVIH. Des témoignages émouvants ont été donnés pour étayer ces méfaits. Mme Claudine Ilboudo, conseillère à AZT, est présentement confrontée à un cas de discrimination et de stigmatisation que vit une femme séropositive.

En effet, cette femme est rentrée de la Côte d’Ivoire après avoir perdu son mari qui était propriétaire d’une maison et d’un lopin de terre. Des biens qui procurent de l’argent, récupéré chaque mois par un ami du défunt. Celui-là envoie fréquemment cet argent au grand-frère du défunt qui réside à Ouagadougou dans la même cour que la femme séropositive et ses enfants. "Cette femme ne reçoit aucun franc de la somme perçue. Pire, son beau-frère menace de la répudier" a révélé Mme Ilboudo.

Des femmes vivant une situation pareille sont légion à Ouagadougou. La conseillère Ilboudo et AZT explorent les voies et moyens pour trouver une solution à ce problème.

Pour le président de l’AZT, Edouard Diapa, cette campagne a pour objectif d’amener les populations à se départir des préjugés et stratégies de discrimination et de stigmatisation des PVVIH. "A partir d’aujourd’hui, nous allons faire le porte-à-porte dans tout Dapoya pour montrer à la face des populations les méfaits de la stigmatisation et de la discrimination. C’est dans le but de les amener à accepter la personne vivant avec le VIH comme une personne à part entière, jouissant de tous les droits et soumise aux mêmes devoirs au sein de la société" a indiqué M. Diapa.

Le Dapoya Naaba a félicité l’Association Zems Taaba pour cette initiative et invite les populations à adhérer massivement à la cause des PVVIH. Cette campagne bénéficie du soutien financier du SP-CNLS-IST et de l’UNFPA.

Charles OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets