LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé : un réseau pour les associations impliquées

Publié le vendredi 3 septembre 2004 à 07h35min

PARTAGER :                          

Le 28 août dernier, 17 associations intervenant dans le domaine de la santé se sont retrouvées à la salle de conférences du SIAO pour une assemblée générale constitutive. Il en est ressorti la création d’un Réseau national des associations intervenant dans le domaine de la santé (RENAIDS).

Bien qu’il y ai plusieurs associations intervenant dans le domaine de la santé au Burkina Faso, le constat est qu’il n’existait aucune structure de coordination ou de concertation permettant de créer une synergie d’action capable de soutenir efficacement les autorités sanitaires, les partenaires et les populations dans la satisfaction des objectifs de santé publique et de bien-être. Ce constat, le ministère de la santé l’avait déjà remarqué et avait montré son désir de travailler avec un groupe structuré.

C’est ainsi que sur initiative de l’Association Lanon-Gnynon, 17 associations ont décidé de la création du RENAIDS. Ce réseau qui est né en août dernier a pour objectifs de coordonner les activités des associations intervenant dans le domaine de la santé qui auront signé une convention de collaboration avec le ministère, d’œuvrer en étroite collaboration avec le ministère de la santé pour la réalisation des objectifs de santé publique.

Le RENAIDS compte également établir une cohérence entre les plans d’action de ses membres et les programmes du ministère de la santé, assurer le suivi des programmes communs et des activités menées en réseau, contribuer à la réalisation du plan de développement sanitaire. Enfin RENAIDS entend coordonner la participation de ses membres à la résolution de tous les problèmes de santé publique et amener toutes les associations intervenant dans le domaine de la santé à signer une convention de collaboration avec le ministère de la santé.

Antoine W DABILKOU (negro1er@yahoo.fr)
Sidwaya


Les membres du RENAIDS

Président : Inoussa Saré

Vice président : Hermann Kolo Kam

Secrétaire général : Faustin Ouattara

Secrétaire général adjoint : Nikièma/Bessin Edwige

Trésorière générale : Coulibaly/Lompo Fatimata

Trésorière générale adjoint : Tarbagda/Wubda Franceline

Secrétaire chargé de l’organisation : Lassané Sanfo

Secrétaire adjoint chargé de l’organisation : Vinaman Yao

Secrétaire chargé de l’information et de la communication : Lankoandé/Ouaba Aminata

Secrétaire chargé des relations extérieures : Sébastien Frédéric Ouattara

Secrétaire chargé du suivi des projets : Docteur Guy Arnaud Konseibo

Commissaire aux comptes : Adama Ouédraogo

Commissaire aux comptes Drabo/Somé Kady

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets