LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Signature d’un protocole d’entente : Environ 22 milliards de F CFA pour financer le PDDEB

Publié le mardi 16 mars 2010 à 01h42min

PARTAGER :                          

Le Canada accorde au Burkina Faso, une subvention de 50 millions de dollars canadiens, soit environ 22 milliards de F CFA pour financer la troisième phase du Plan décennal de développement de l’éducation de base (PDDEB). La signature du protocole a eu lieu, vendredi 12 mars 2010 à Ouagadougou.

La troisième phase du Plan décennal de développement de l’éducation de base (PDDEB III) vient d’avoir un financement à hauteur de 22 milliards de francs CFA.

L’ambassadeur du Canada auprès du Burkina Faso, Jules Savaria et le ministre burkinabè de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba, ont procédé vendredi 12 mars 2010, à la signature du protocole d’entente au terme duquel le Canada accorde cette subvention. Le projet doit permettre de consolider les acquis des deux premières phases du PDDEB. Il permettra d’accroître davantage l’offre éducative pour tous les enfants au Burkina Faso.

A moyen terme, le but du projet est d’appuyer les efforts du gouvernement burkinabè à poursuivre la mise en œuvre du PDDEB pour accélérer le développement de l’éducation de base suivant les besoins du ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA). A long terme, l’objectif du projet est de contribuer dans un esprit de partenariat, à réduire les inégalités entre sexes et de contribuer de façon, efficiente à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

La démarche adoptée par l’Agence canadienne pour le développement international (ACDI) est fondée sur une approche-programme dans le respect des principes de l’efficacité de l’aide. Il s’agira de financer les composantes du PDDEB par le biais du fonds commun appelé Fonds de soutien au développement de l’éducation de base (FSDEB).

Selon l’ambassadeur du Canada, Jules Savaria, l’objectif premier de l’appui du gouvernement canadien, à travers l’ACDI, est de poursuivre sur les cinq années à venir, sa contribution à l’avènement au Burkina Faso d’une éducation de base pour tous adaptée aux besoins du pays. Et d’ajouter que cet appui "prône l’égalité entre les femmes et les hommes, tout en s’assurant que les services éducatifs soient équitablement répartis sur l’ensemble du territoire national".

M. Savaria souhaite qu’une attention particulière soit apportée à certains aspects, tels que la finalisation et la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités du MEBA et l’accélération du rythme de construction des infrastructures scolaires.

De son côté, la ministre en charge de l’Enseignement de base, Marie Odile Bonkoungou /Balima a reconnu que le PDDEB, en dépit des difficultés diverses, connaît aujourd’hui, des avancées notables tant sur le plan des indications physiques et financières que sur celui institutionnel. "En effet, à ce jour, le taux brut de scolarisation a atteint 77% avec une parité filles/garçons de 0,9", a précisé Mme le ministre.

Odile Bonkoungou a assuré de la disponibilité de son département à ne ménager aucun effort pour veiller à ce que les financements de l’ACDI profitent véritablement aux enfants du Burkina Faso qui ont besoin d’une éducation de qualité.

Alban KINI (alban_kini@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique