LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la rougeole et la méningite : La contribution de la Croix-Rouge burkinabè

Publié le mardi 21 avril 2009 à 02h21min

PARTAGER :                          

Dans la riposte aux épidémies de rougeole et méningite, la Croix-Rouge burkinabè contribue annuellement à l’atteinte des objectifs du plan de riposte du ministère de la Santé, à travers des activités de sensibilisation et de la mobilisation sociale. Pour cette année 2009, plus de 800 volontaires ont été mobilisés.

Le Burkina Faso connaît régulièrement des épidémies de méningite. Il est situé dans la ceinture méningocoque. Cette année 2009, des cas ont été signalés dans certains districts sanitaires. C’est le district de Pama dans la région de l’Est qui a sonné l’alerte. A la semaine 14 de l’année 2009, 2 982 cas suspects de méningite ont été notifiés dont 389 décès, soit une létalité de 13,4%. Un district était en épidémie tandis que trois autres étaient en alerte (Kongoussi, Séguénéga, Ziniaré).

Aussi, malgré les efforts consentis par le ministère de la Santé à travers la vaccination de routine et les campagnes nationales de vaccination, la rougeole qui était passée dans les oubliettes, a refait surface cette année. De la semaine 1 à la semaine 14 de l’année en cours, 19651 cas suspects ont été notifiés dont 150 décès, soit une létalité de 0,76%. La Croix-Rouge burkinabè (CRBF) accompagne le ministère de la Santé dans neuf régions. Il s’agit des Cascades, du Sud-Ouest, de la Boucle du Mouhoun, Centre-Sud et du Centre-Est. Au total, 35 districts du sanitaires sont couverts par 24 comités provinciaux Croix-Rouge. Dans ces districts, 835 volontaires et 57 superviseurs y travaillent. Les objectifs sont entre autres, de réaliser la mobilisation sociale, de sensibiliser les populations afin qu’elles puissent adopter des comportements à moindre risque face à la méningite et à la rougeole.

Egalement, le but des interventions est d’améliorer les relations de partenariat avec le ministère de la Santé. Sur le terrain, les stratégies utilisées sont les visites de porte en porte, les focus groups dans les lieux publics (marchés, yaars, églises, mosquées, écoles...) et l’utilisation des radios communautaires. Toutes les interventions ont été possibles grâce à l’appui technique et financier de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge et de l’association libano-burkinabè Al Sadeq.

BS-Doc : Croix-Rouge Burkinabè

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets