LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

OCADES Caritas Burkina : Un nouvel élan dans l’exercice de la charité

Publié le mardi 21 octobre 2008 à 19h31min

PARTAGER :                          

L’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES Caritas Burkina) a tenu son quatrième Cadre Technique de Concertation(CTC) du 15 au 17 octobre 2008 à Nouna. 72 heures durant, Secrétaires Exécutifs, Chefs de départements, responsables des projets et programmes de l’institution ont réfléchi sur la vie du réseau et sur les meilleures pratiques à mettre en œuvre pour davantage opérer des transformations sociales positives au sein des communautés à la base. Les CTC s’inscrivent donc dans la logique du renforcement des capacités opérationnelles de L’OCADES Caritas Burkina pour des résultants plus probants.

« Autopromotion des Communautés Chrétiennes de Base et rôle des agents de l’OCADES dans l’animation à l’exercice de la charité ». C’est ce thème qui a guidé les travaux du quatrième Cadre Technique de Concertation. Les 03 premiers se sont déroulés à Dédougou (février 2007), à Koudougou (octobre 2007) et à Fada (février 2008). Le thème de cette année répond au souci de l’OCADES Caritas Burkina d’organiser les Communautés Chrétiennes de Base(CCB) pour les amener à réfléchir et à trouver par elles-mêmes les solutions aux nombreux problèmes qui les assaillent.

L’assistance permanente conduisant à la résignation et à l’improductivité, l’option de L’OCADES Caritas Burkina consiste à impliquer réellement les communautés dans tout le processus devant aboutir à leur mieux-être. C’est une dynamique de développement endogène dans laquelle responsabilisation, détermination et action se concilient harmonieusement. Dans cet ordre d’idées, les agents de l’OCADES ont justement un rôle prépondérant à jouer. Le Président du Conseil d’Administration(PCA) de l’organisation, M. L’Abbé André OUATTARA les a exhortés à imiter le Christ, modèle par excellence de la charité et à poser des actes guidés par la charité et empreints de charité. « L’engagement de l’OCADES, n’est pas une condescendance envers les pauvres mais un acte de partage parce que l’autre est un frère, mon frère », ajoutera-t-il, pour signifier que charité doit rimer avec don total de soi. Pour le PCA, cette charité doit être accentuée dans les CCB car l’autoprise en charge de L’Eglise-Famille passe d’abord par elles.

Devoir, responsabilité et éthique de l’agent OCADES

Mais comment concilier gestion des projets et exercice de la charité ? C’est cette problématique que M. L’Abbé Barnabé KOROGO, Secrétaire Exécutif Diocésain de Koupéla a décryptée. A ses yeux, la bonne gestion des projets est un devoir. Et ce devoir doit être rempli sur la base de principes de responsabilité et d’éthique. L’agent OCADES devrait donc être animateur et témoin de la charité dans tous les domaines de la vie sociale. Pour M. L’Abbé KOROGO, la motivation de l’agent doit reposer sur le pauvre, le Christ et la communauté. Vision partagée par M. L’Abbé Pascal DAKUO, représentant de Monseigneur Joseph SAMA, évêque de Nouna, à la cérémonie d’ouverture du CTC. Selon lui, « la charité organisée de l’Eglise catholique est un outil idoine pour traduire dans le concret l’amour que Dieu porte à l’homme ». « Elle a besoin, poursuit-il, de s’exercer dans une pastorale plus ecclésiale, plus responsable, plus forte pour des impacts plus profonds ».

M. l’Abbé Pascal a présenté les orientations de la pastorale sociale du diocèse de Nouna contenues dans l’axe III du plan stratégique diocésain. Les principaux secteurs d’intervention de cet axe vont de l’Hydraulique, à la Promotion de la Femme en passant par l’Agriculture, l’élevage, l’environnement, la Mobilisation des ressources, l’Accès aux services sociaux de base, la Promotion de la solidarité et du partage (à travers l’aide alimentaire et le secours d’urgence, la réhabilitation des personnes vulnérables, la lutte contre le trafic des enfants), et le renforcement des capacités.

Le deuxième axe de réflexion du CTC a porté sur la structuration comme moyen privilégié d’accompagner les communautés à la base à l’exercice de la charité. Selon le Secrétaire Exécutif National de l’OCADES Caritas Burkina, le Père Isidore OUEDRAOGO, la structuration de l’OCADES est faite de telle sorte que la charité soit promue et vécue à la base. Ainsi, au niveau national, on retrouve la Conférence Episcopale Burkina-Niger, l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration et le Secrétariat Exécutif National. Au niveau diocésain, il ya le Conseil Diocésain de Pastorale Sociale, le Conseil de Gestion et le Secrétariat Exécutif Diocésain. Dans les paroisses, on retrouve, les Equipes Paroissiales d’Animation de L’OCADES (EPA OCADES), le Secrétariat Exécutif Paroissial et les Délégués OCADES des CCB.

Si la structuration est une réalité, il reste que les organes paroissiaux ne sont pas encore fonctionnels. En ce sens, de nombreux défis ont été identifiés au cours de ce CTC. Ils font suite à une interpellation des curés. Il s’agit d’abord de l’implantation et de l’opérationnalisation de ces structures, de la pratique effective du principe de la subsidiarité, du renforcement de la synergie d’actions entre les Secrétariats Exécutifs Diocésains et les Curés, de l’amélioration de l’information et de la communication au sein du réseau…

L’OCADES Caritas Burkina entend placer son année 2009 sous le thème de la promotion de la femme. Il s’agira concrètement d’accompagner les femmes pour améliorer leurs conditions de vie afin qu’elles puissent jouer un rôle de plus en plus fort et visible au Burkina Faso.
En entendant, le quatrième CTC s’est achevé dans la convivialité et à la satisfaction générale. Chapeau donc à M. L’Abbé Joseph Mukassa KIENOU, Secrétaire Exécutif Diocésain de Nouna, et à toute son équipe !

Arsène Flavien BATIONO
bationoflavien@yahoo.fr
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets