LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boulkiemdé : Dépenses publiques, la déconcentration en marche

Publié le mercredi 16 juin 2004 à 07h32min

PARTAGER :                          

Koudougou a abrité les 10 et 11 juin derniers, la quatrième session de formation des acteurs intervenant dans la procédure de délégation de crédits.

Etaient concernés par le séminaire de Koudougou, les acteurs des régions du Centre-Ouest et de la Boucle du Mouhoun, plus précisément les provinces du Boulkiemdé, du Sanguié, des Balé, des Banwa, de la Kossi, du Mouhoun et du Nayala. L’objectif du séminaire est de doter les participants, d’outils indispensables à même de leur permettre d’assurer la gestion des crédits délégués dans le strict respect de l’orthodoxie financière.

Aussi, ont pris part à la formation, les hauts-commissaires des provinces concernées et leurs comptables, les DREBA et DPEBA, les directions régionales de la police nationale du Centre-Ouest et de la Boucle du Mouhoun, les directions régionales de la Santé des deux régions, les districts sanitaires des provinces concernées, les trésoreries principales du Centre-Ouest et de la Boucle du Mouhoun, les services de contrôle financier desdites provinces...

Au total, plus de 120 participants ont pris part à la formation. La nouvelle procédure de délégation de crédits va permettre une responsabilisation plus accrue des services et des acteurs, la célérité dans l’exécution des dépenses et l’amélioration de leur qualité.

Au cours de la formation, l’équipe de facilitateurs a eu à présenter aux participants, trois modules qui se sont focalisées sur les points suivants : les objectifs de la procédure de délégation de crédits, la présentation de la procédure actuelle et la présentation actuelle et celle de la nouvelle procédure.

Ainsi, il est ressorti que la procédure de délégation de crédits est une procédure d’exécution des dépenses publiques, dans laquelle la gestion de tout ou partie des crédits budgétaires est confiée à une structure déconcentrée.

Dans cette nouvelle procédure, toutes les étapes du traitement de la dépense, à savoir l’engagement, la liquidation, l’ordonnancement et le paiement se font au niveau déconcentré.

Au dernier jour de la formation, les participants ont été répartis en sept groupes de travail organisés autour des hauts-commissaires présents pour des exercices pratiques sur la nouvelle procédure.

A noter que le séminaire de Koudougou vient après ceux organisés à Bobo, Kaya et Ouahigouya et traduisent la volonté du ministère des Finances et du Budget à appuyer les compétences locales pour une grande maîtrise de l’exécution budgétaire au niveau déconcentré.

La clôture de la formation présidée par le secrétaire général du ministère des Finances et du Budget, M. Noël Kaboré a été une occasion pour lui, de dire pourquoi cette nouvelle procédure de délégation de crédits, et toute sa satisfaction pour l’intérêt manifesté par les participants tout au long de la session de formation.

François KABORE


Précisions de M. Jacques Zida, DG du budget

Il faut dire que nous avons initié ce séminaire pour former les acteurs intervenant dans la procédure de délégation de crédits sur les outils à utiliser pour une meilleure exécution de leurs dépenses au niveau local. Cette formation couvre deux régions, à savoir le Centre-Ouest et la Boucle du Mouhoun et concerne sept provinces dont deux du Centre-Ouest et cinq de la Boucle du Mouhoun.

Le public-cible concerné ce sont les hauts-commissaires et leurs comptables ainsi que les services déconcentrés des ministères de la Santé, de l’Enseignement de base, de la Sécurité, des Infrastructures et de l’Action sociale. L’avantage de cette nouvelle procédure c’est qu’elle permettra d’exécuter toutes les étapes de la dépense publique qui sont au nombre de quatre. Notre objectif est que une fois les crédits délégués, toutes ces étapes-là puissent se faire sur place sans qu’on ne soit plus obligé de remonter jusqu’au niveau central à Ouagadougou.

F.K
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km