LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Salubrité : L’ONG Medicus Mundi récompense les meilleures écoles du Tuy

Publié le lundi 14 juin 2004 à 10h07min

PARTAGER :                          

Le directeur provincial de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation du Tuy avec l’appui financier de l’ONG espagnole Medicus Mundi Castilla la Mancha a récompensé, jeudi 3 juin 2004, les écoles méritantes du concours de salubrité organisé dans les établissements scolaires de la province. La cérémonie a eu pour cadre l’école Houndé "B".

Enseignants, parents et élèves ont tenu à manifester leur joie à cette occasion. En effet, il y avait grande foule à l’école Houndé "B" pour soutenir et féliciter les écoles méritantes. A travers cette compétition entre établissements scolaires, la direction provinciale de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation du Tuy a montré une fois de plus son attachement à améliorer le cadre et les conditions d’études des élèves du primaire. Sur les 83 écoles ayant participé au concours, 9 ont été récompensées. C’est l’école de Waly dans le département de Koumbia qui a pris la première place au niveau provincial.

Le concours s’est étalé sur trois mois et a porté sur l’entretien des latrines, des points d’approvisionnement en eau potable, des salles de classes et de la cour de l’école. L’hygiène corporelle et vestimentaire des élèves a été également pris en compte.

Selon le directeur provincial de l’Enseignement de base du Tuy, M. Ladji Hié, ce concours a atteint ses objectifs car "beaucoup d’élèves ont pris conscience de l’importance de l’hygiène dans leur environnement et ont acquis de bonnes habitudes à ce niveau"

Les prix distribués se composent de matériel d’entretien et d’hygiène et de ballons de foot, le tout pour une valeur de 640 250 F CFA. Très satisfait, le représentant de l’ONG Medicus Mundi Castilla la Mancha, M. Thomas Mose a félicité les élèves pour l’intérêt qu’ils portent à l’hygiène de leur école, pierre angulaire d’un environnement sain de travail. Il a surtout souhaité que les efforts fournis se poursuivent et qu’ils soient largement soutenus par l’ensemble des partenaires pour que la province du Tuy puisse s’enorgueillir de posséder les plus belles écoles du Burkina.

Adolphe KOALA
AIB/Tuy

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets