LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Université Polytechnique de Bobo : Un tchadien décroche le premier doctorat

Publié le jeudi 21 février 2008 à 10h33min

PARTAGER :                          

C’est un moment historique que celui vécu le samedi 09 février 2008 à l’université polytechnique de Bobo (UPB). C’est ce jour en effet que l’institution a assisté à la soutenance de la première thèse de doctorat. L’heureux récipiendaire, de nationalité tchadienne, a obtenu la mention honorable au terme de son exposé sur : « Dynamique des élevages porcins et amélioration de la production en zones urbaine et périurbaine de N’Djamena (Tchad) ».

Pour cette première thèse de doctorat unique en développement rural, le jury était présidé par Laya Lambert Sawadogo, professeur titulaire à l’université de Ouagadougou. Il avait à ses côtés Aimé Joseph Nianogo, maître de conférences à l’UPB, Sylvie Hounzanbé-Adoté, maître de conférences à l’université du Bénin, et Chantal Yvette Kaboré/Zoungrana, maître de conférences à l’UPB et directrice de la thèse.

Candidat à cette thèse de doctorat, Youssouf Mopaté Logtene, la cinquantaine révolue, avait trente minutes pour disséquer à l’aide d’un support vidéo les années de recherches qu’il a entreprises dans le domaine de l’élevage porcin en milieux urbain et périurbain. De N’Djamena à Bobo-Dioulasso, c’est un travail minutieux qui a été entrepris par le professeur Mopaté, avec pour objectif, de mieux connaître le fonctionnement de la filière porcine afin de proposer un schéma d’amélioration de la production et de l’offre de viande.

Ses recherches ont ainsi permis au candidat de connaître l’évolution historique de la production porcine à N’Djamena et au Tchad et d’identifier les obstacles à son développement. Il s’est aussi agi pour lui de déterminer le potentiel actuel de production en termes d’effectifs, de caractéristiques techniques, et de quantifier les ressources alimentaires mobilisables.

Dans son exposé, le professeur Mopaté a également fait ressortir d’autres aspects, liés à l’amélioration de la productivité pondérale des porcs par la valorisation des sous-produits locaux, l’évaluation de la qualité de la production de même que l’essor de la consommation (commerce, transformation et consommation).

En choisissant d’axer sa recherche sur la production porcine, le professeur Mopaté a voulu mettre en exergue l’importance de ce secteur d’activité, longtemps confronté à un problème de débouché et qui connaît aujourd’hui un regain d’intérêt avec une multiplication des lieux d’achat et de vente du porc vif, de transformation et de consommation de la viande porcine à N’Djamena et dans les principaux marchés hebdomadaires périphériques.

Les résultats auxquels ces recherches ont abouti devront permettre, de l’avis du Tchadien, d’orienter les actions de son gouvernement pour une intensification de la production porcine dans son pays.

Une chose qui, dit-il, s’intègre parfaitement dans le cadre de la lutte contre la pauvreté en milieu rural, laquelle reste une des préoccupations majeures de l’Etat. Après concertation et au vu des éléments de recherche pour étayer sa thèse, le jury a déclaré le professeur Youssouf Mopaté Logtene docteur en : système de productions animales, alimentation-nutrition avec la mention honorable. Du coup, ce quinquagénaire d’origine tchadienne devient le premier docteur déclaré de l’université polytechnique de Bobo-Dioulasso.

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique