LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’association Zems Taaba à la 19ème Foire Internationale de Monaco

Publié le jeudi 11 octobre 2007 à 09h11min

PARTAGER :                          

Le Gouvernement Princier de Monaco, dans le cadre de sa coopération au développement, mène dans un certain nombre de pays d’Afrique Subsaharienne, des projets alliant des objectifs de développement rural et de promotion de la femme.

Ainsi, dans le cadre de sa coopération avec le Burkina Faso, la Principauté de Monaco soutient depuis 2006 l’Association féminine « Zems Taaba » dans ses activités de production de beurre de karité. Cette Association œuvre pour la promotion de la femme et le développement rural au Burkina Faso. Ce projet a été initié par l’Association CEDD, association d’élèves de Master en gestion de l’environnement et du développement durable de l’université de Nice.

L’appui apporté par la Principauté consiste en la dotation de matériel et d’équipements de production, en l’amélioration de la qualité des produits et la promotion de la commercialisation, dans une démarche de développement durable et de commerce équitable. A ce jour, le groupement du village de Nahartenga a acquis la certification biologique du beurre.

Cette réalisation induit des effets bénéfiques à la fois économiques et sociaux. L’activité économique engendrée par la coopérative permet aux femmes d’augmenter significativement leurs revenus. Du point de vue social, ce projet permet aux femmes de l’Association d’accroître leur autonomie et d’accéder à des cours d’alphabétisation mais aussi à des formations en gestion. Ce sont au total trois groupements féminins totalisant environ 200 femmes productrices actives qui bénéficient des retombées du projet.

L’Association « Zems Taaba » bénéficiera d’un stand lors de la 19ème Foire Internationale de Monaco (mis à disposition par les organisateurs), qui se déroulera du 13 au 21 octobre 2007 au Chapiteau Espace Fontvieille. Deux membres de l’Association, dont la Gérante, seront présentes sur le stand. Cet événement sera pour les femmes de l’Association l’occasion de présenter à la vente leurs produits (notamment pots de beurre de karité et savons) mais aussi de faire part de leur riche expérience au public.

L’arbre à karité est originaire des savanes boisées d’Afrique de l’Ouest. Le beurre, extrait de sa noix, possède des qualités et vertus qui intéressent particulièrement l’alimentation et dont l’usage à des fins cosmétiques est des plus apprécié. En effet, grâce à sa richesse en vitamines A et F, en acides linoléiques et latex, les produits dérivés à base de beurre de karité possèdent de nombreuses propriétés.

Les travaux de ramassage, de collecte et de transformation du karité ainsi que la distribution de détail sur les marchés locaux sont réalisés traditionnellement par les femmes vivant en milieu rural, à titre individuel ou organisée en groupement féminin. Ces activités viennent s’ajouter aux tâches ménagères et quotidiennes également assumées par les femmes. Aujourd’hui de nombreuses initiatives de ce type visent à aider les femmes à concilier les tâches quotidiennes avec les activités de développement local.

http://www.monaco.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets