LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Association Talents de femme (ATF) : Les femmes artistes sur deux fronts

Publié le mardi 25 mai 2004 à 07h19min

PARTAGER :                          

L’Association Talents de femme (ATF) regroupement des femmes artistes burkinabè a rencontré la presse le 19 mai dernier.
Objectif : donner des éclairages sur deux événements majeurs qu’elle organisera dans les prochains jours : Le concours littéraire "Voix de femme / Grazia Zerman" et la 4e édition du festival "Voix de femme".

Promouvoir le talent féminin, inciter la femme à avoir confiance en elle-même, voilà le combat que mène l’ATF. C’est dans ce sillage que le concours littéraire "Voix de femme / Grazia Zerman" trouve sa place. Selon ses organisatrices, il est né du constat selon lequel, au Burkina Faso comme dans la plupart des pays africains francophones, l’expression écrite de la langue française déjà déficiente est de moins en moins performante.

Cet état de fait étouffe des vocations et des talents littéraires qui auraient pu verser dans le trésor artistique national une part importante de leur génie. En cela, les filles et les femmes sont les plus touchées. Voilà pourquoi le concours littéraire "Voix de femme / Grazia Zerman" (du nom de cette italienne qui a soutenu financièrement l’ATF, mais aujourd’hui décédée) s’est fixé deux objectifs principaux : créer un cadre pour une formation adéquate des jeunes et futurs auteurs, contribuer à l’émergence de femmes écrivains au Burkina.

Pour ce faire, le concours littéraire a concerné six (6) établissements d’enseignement secondaire de filles : les collèges Sainte Thérèse de Banfora, Sainte-Marie de Ouahigouya, Marie Reine de Tenkodogo, Notre-Dame de Kologh-Naba, des jeunes filles de Loumbila et de Koubri. 200 élèves de ces établissements ont pris part au concours et seulement 10 finalistes seront retenues et primées le 29 mai prochain. Pour cette première édition, la poésie et la nouvelle ont été proposées aux candidates comme genres littéraires. Une équipe technique et pédagogique composée d’enseignants de français des établissements précités et d’un jury indépendant ont accompagné l’ATF dans son projet.

Le festival "Voix de femme", autre trouvaille de l’ATF mais portée sur les fonts baptismaux il y a sept ans, sera à sa 4e édition du 3 au 6 juin 2004 à Ziniaré. Destiné à la valorisation de la créativité artistique des femmes, ce festival se fixe comme objectif, la contribution à la promotion des artistes femmes burkinabè.

L’édition 2004 comprendra des spectacles de danses, chansons et musiques traditionnelles avec neuf troupes burkinabè, de la musique moderne, une exposition d’arts plastiques, de poterie et de vannerie, des ateliers de formation, des conférences-débats.

L’ATF qui a vu le jour en 1992, est un regroupement de femmes artistes pour lutter contre les préjugés et idées véhiculées en rapport avec la présence de femmes dans le milieu des arts du spectacle. Créer un cadre de rencontre et d’expression des femmes des arts du spectacle dans le but de favoriser l’épanouissement de leurs activités, encourager l’éclosion de nouveaux talents, telles sont les idées-force qui guident l’ATF dans son quotidien.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets