LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Campagne agricole 2007-2008 : Pas de panique dans les régions du Centre et du Plateau central

Publié le mardi 7 août 2007 à 07h06min

PARTAGER :                          

Un cultivateur dans son champ

Les 3 et 4 août 2007, le ministre délégué chargé de l’Agriculture, Issaka Maïga a effectué une visite dans les champs dans les régions du Centre et du Plateau central, pour aller toucher du doigt les réalités du terrain.

Constat, la campagne agricole n’est pas du tout alarmante, malgré les difficultés dues à un retard pluviométrique. Du reste, si la tendance constatée en ce début du mois d’août se maintenait, le retard pourrait être comblé, selon le ministre.

Le ministre délégué en charge de l’Agriculture, Issaka Maïga, a effectué une descente dans les champs dans les régions du Centre et du Plateau central, les 3 et 4 août 2007. Cette visite entre dans le cadre d’une tournée entamée depuis le 31 juillet. Celle-ci a pour objectif le suivi de la campagne agricole ainsi que la mise en oeuvre des projets et programmes du ministère. Au cours la sortie, le ministre a pu également s’entretenir avec les producteurs, afin de s’enquérir des difficultés que rencontrent ces derniers.

Au cours de son itinéraire, de Nédogo dans la commune de Tanghin Dassouri, au Centre, au village de Bangre-Zanga au Ganzourgou (région du Plateau central), en passant par les villages de Sogué, de Tintilou, de Suka et de Tanghin (Ganzourgou), le ministre a pu visiter plusieurs sites rizicoles ainsi qu’un champ de niébé à Sogué dans la commune de Komki Ipala et un site maraîcher à Tintilou, dans la même commune.

Par ailleurs, au Ganzourgou, la délégation a pu visiter des champs de sorgho rouge entretenus par l’union provinciale des producteurs, dans le cadre du projet d’appui à la transformation du sorgho rouge en produit de haute valeur ajoutée. Il s’agit en fait d’un projet de fabrication d’une bière locale à base de sorgho, en vue de sa commercialisation. La réalisation dudit projet devrait être pour très bientôt.

Dans l’ensemble, la campagne présente, comparativement à l’année dernière, enregistre un déficit pluviométrique, une évolution capricieuse marquée par une mauvaise répartition spatio-temporelle des pluies si bien qu’il a eu un retard au niveau des semis. Les opérations culturales sont du reste au stade de labour et de semis. Dans le village de Sogué dans la commune de Komki Ipala, par exemple, sur un site de 360 ha de niébé, et où les semis ont eu lieu autour du 15 juillet, il a même fallu des ressemis pour espérer récolter 288 ou 360 tonnes à la fin de la saison. A noter au passage que ce site est entretenu par des femmes de la région du Centre.

Toutefois, selon la directrice régionale de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des ressources halieutiques du Centre, Jeanne Zongo, malgré le retard constaté, il y a encore de l’espoir. La campagne n’est pas en danger. Les pluies commencent à être assez régulières. Si cette tendance est maintenue, le retard pourrait être rattrapé, a aussi confié le ministre. En fait, le retard se limite seulement aux céréales. Les plants sont actuellement au stade de montaison. Du reste, la situation phytosanitaire est pour l’instant calme.

Parmi les problèmes qui ont été soulevés par les producteurs, il y a l’acquisition des intrants, l’engrais notamment.

Par Lassina SANOU

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique