LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sociétés civiles : Des recommandations pour réussir l’intégration ouest-africaine

Publié le mercredi 20 décembre 2006 à 05h24min

PARTAGER :                          

La quatrième assemblée générale du Forum des sociétés civiles de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO) s’est tenue à Ouagadougou, au Burkina Faso, du 15 au 17 décembre 2006. Les représentants de la société civile ouest-africaines ont fait des recommandations à même de faire de l’intégration sous-régionale une réalité sur le terrain.

Le problème lié aux tracasseries subies par des voyageurs au niveau des frontières, les nombreuses barrières et entraves à la libre circulation des personnes et des biens dans la sous-région ont des impacts négatifs sur le commerce, l’investissement et l’intégration.

Au-delà de cette préoccupation, bien d’autres difficultés ont été prises en compte dans les objectifs du quatrième Forum des sociétés civiles de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO). Il s’est agi principalement de se pencher sur les problèmes qui minent l’intégration sous-régionale, de les analyser et de proposer des solutions.

Aussi, les cent cinquante (150) participants venus de quinze Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont-ils réfléchi sur les questions clées en rapport avec l’économie, la société, la politique. Cette réflexion visait à faire des recommandations appropriées pour le conseil des ministres et le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.

Parmi ces recommandations, il ya d’abord, la mise en œuvre des politiques visant à promouvoir l’accès à des intrants agricoles de bonne qualité et la mise en place des politiques facilitant le commerce intra-régionale, pour garantir la sécurité alimentaire. Ensuite, le renforcement des structures assurant l’intégration régionale et l’amélioration du système de transport routier.

En troisième position, les participants ont recommandé l’harmonisation de l’appareillage de la gestion de la sécurité dans toute la sous-région, pour mettre fin aux crimes transfrontaliers et les conflits transnationaux, et aussi pour édifier la paix. A cet effet, ils ont demandé avec insistance, la ratification immédiate du protocole sur la prévention, la gestion, la résolution des conflits, le maintien de la paix et de la sécurité.

Par ailleurs, ils ont proposé des élections pacifiques pratiques dans toutes les législations nationales et sous-régionales, de même que les traductions des documents juridiques dans les langues locales de la sous-région. Ils demandent en plus, la ratification du protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance.

Concernant le genre, la société civile a recommandé que les transporteurs, les autorités frontalières et les agences de sécurité de tous les Etats membres traitent les femmes avec dignité. Egalement que soit mise en œuvre la politique de la CEDEAO, relative au genre ainsi que la ratification du protocole de la charte africaine sur les droits des femmes. Le forum a aussi recommandé que les Etats membres prennent des mesures pour la mise en œuvre de la charte africaine sur la jeunesse. Une charte qui se doit de résoudre les problèmes d’emploi et d’accès à l’éducation et à la santé.

La secrétaire exécutive sortante, Mme Kafui Adjamagbo Johson a souligné que la barrière linguistique est un défi à relever afin de réussir à faire un plaidoyer à même d’influencer les politiques et accélérer le processus de l’intégration régionale. Le forum a également procédé à l’élection de son premier bureau exécutif.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets