LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Jumelage Pays loudunais/Dapélogo : Plus de 72 millions de F CFA pour un programme triennal

Publié le jeudi 30 novembre 2006 à 06h28min

PARTAGER :                          

Marc Zoungrana, maire de Dapélogo

Le Conseil général de la Vienne, le Comité de jumelage Pays loudunais et la commune de Dapélogo ont procédé à la signature d’une convention de subvention d’une valeur de 72 millions de nos francs pour l’exécution d’un programme de développement de ladite commune sur une durée de 3 ans.

C’était au cours d’une session du Conseil communal, le mercredi 29 novembre 2006 à Dapélogo.

Cette convention a été signée dans le cadre des actions de coopération décentralisée au Burkina Faso conduites par la commune de Dapélogo et le comité de jumelage du Pays loudunais. Les trois parties ayant paraphé sont le conseil général de la Vienne représenté par son vice-président, Burno Belin ; le comité de jumelage loudunais en la personne de sa présidente Claudia Talbo et la commune de Dapélogo représentée par son maire, Marc Zoungrana.

En séjour dans notre pays, la délégation française a découvert les réalités de la commune de Dapélogo à travers des sorties de travail et des visites des différents villages du 26 au 30 novembre 2006. Le président de la commune du Pays loudunais qui est le maire de Monts-sur-Guesness, Burno Belin, a salué la communalisation intégrale de notre pays et s’est dit heureux de constater que le Conseil communal de Dapélogo est composé de femmes et en majorité de jeunes.

Selon lui, cet accord est d’importance pour la commune d’autant plus que les 72 millions de nos francs sont destinés à réaliser des projets d’éducation. On peut compter la construction des écoles, la formation professionnelle des jeunes, la construction d’une bibliothèque communale, la dotation en plaques solaires de tous les villages pour permettre aux élèves d’étudier la nuit et le parrainage des élèves du primaire et du secondaire.

A en croire le maire Marc Zoungrana, l’appui des amis français atteindra les 100 millions de nos francs au cours des 3 années à venir, avec le parrainage et l’encadrement des élèves qui constituent les extras de la convention. Le Conseil municipal a salué la générosité des amis français tout en assurant son engagement à l’exécution efficiente des projets de cette coopération pour le bien-être des citoyens de la commune. Avec ce jumelage fructueux, la commune doit travailler à mériter la confiance de ses partenaires pour être au rendez-vous de son histoire.

Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets