LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le siège du CDP en vente !

Publié le mercredi 24 mars 2004 à 08h02min

PARTAGER :                          

Information Kantigui ! Le siège du parti majoritaire sera vendu à l’acquéreur le plus offrant... Et ce n’est point une blague. Car, Kantigui a ouï dire que cela est bel et bien l’une des grandes volontés en cours au CDP, étant donné que ce parti n’est pas en mesure de se doter d’un R+3 (au minimum !) comme le recommande le cahier des charges imposé à tout propriétaire de bâtiment basé le long de l’avenue Kwamé K’hrumah.

Somme toute, la date de la vente dudit bâtiment n’est pas encore fixée. Le CDP, après la vente de son siège devrait installer son quartier général dans un des quartiers périphériques de Ouagadougou, avec plus d’espace, à la portée de ses ambitions et de ses moyens.

* Annicet Pooda aux commandes de la direction du siège du CDP.

Il est parvenu à Kantigui que le président du CDP, M. Roch Marc Christian Kaboré, a bel et bien nommé à la direction du CDP, M. Annicet Pooda. Celui-ci a désormais en charge, le management de tout le personnel au service du CDP et émargeant au budget de ce parti. M. Pooda aurait été choisi parce qu’il maîtrise les arcanes de ce parti et se présente comme un homme de consensus. Surtout à l’heure où pointent à l’horizon, de grandes échéances politiques...

* Mise en place tout azimut des structures du CDP

L’heure est au CDP, et Kantigui le constate, à la mise en place des différentes structures de base. La région du Kadiogo serait d’ailleurs déjà prête...

Et les conciliabules vont bon train dans les autres régions, à l’effet de les mettre en place. Somme toute, on assiste à quelques petits couacs eu égard aux enjeux, "ô stratégiques", que revêt la mise en place de ces structures...

Selon nos informations, le consensus finira toujours par être trouvé.

* Renouvellement en vue à l’Assemblée

Du côté de l’Assemblée, Kantigui a ouï dire que même si on n’en parle pas officiellement, la question du renouvellement du bureau, des bureaux de commission, des secrétaires parlementaires, troublerait le sommeil de certains. D’autant plus que des retouches sont en vue.

* Le CDP révisera le code électoral

Révisera, ne révisera pas ? En tout cas, pour l’heure, il serait question d’aller jusqu’au bout de la volonté politique de réviser le code électoral, du côté du groupe parlementaire CDP... Une conférence de presse devrait d’ailleurs se tenir dans les jours à venir, à ce sujet. Elle devrait être animée par des bonzes du CDP. Surtout qu’aucun compromis ne semble pour le moment envisageable avec l’opposition.

Attendons de voir...

* Salif Diallo est-il en campagne ?

Cascades, Haut-Bassins, Nord et Sahel... Salif Diallo est déjà passé dans toutes ces régions pour installer officiellement les Chambres régionales d’agriculture et pour mener d’autres activités également : lancement de projets, visite de sites de petites irrigations etc. Et les tournées ne sont pas prêtes de finir puisqu’il reste encore des Chambres régionales à installer. Kantigui a d’ailleurs appris que dès jeudi ou vendredi, le ministre d’Etat, Salif Diallo séjournera à l’Est et au Centre-Est. Des périples qui ont vraiment l’apparence de campagne électorale, présidentielle 2005 oblige ! Du reste, le message qui y est parfois distillé est fort politique et des invités (chefs coutumiers, autorités religieuses...) disent assez long sur cette réalité. Le vice-président du CDP ne s’en cache pas lui-même. "Je suis en campagne depuis le jour où le président Blaise Compaoré a été élu surtout qu’il fallait mettre en œuvre le programme de développement solidaire" a-t-il lancé à l’endroit d’un confrère qui demandait pourquoi son regain de dynamisme, précisément en cette période. Fait curieux, il est passé dans des régions où l’ADF/RDA était déjà passée. Entend-il rassurer son parti tout en contenant son adversaire qui ferait tout autant, mais avec en plus, l’idée de jauger ses forces avant la prochaine échéance présidentielle, après l’éviction de Me Hermann Yaméogo du parti de l’éléphant ?


* Vers un plaidoyer en faveur du collège Pierre-Kula de Diébougou

Il est parvenu à Kantigui qu’un travail de titan est en cours pour la réhabilitation du collège Pierre Kula de Diébougou. Et cela, sous la houlette des anciens élèves de cet établissement, réunis dans une association que préside M. Abel Somé, expert du CAPES et professeur de l’Université de Ouagadougou. En effet, il est question de faire en sorte que cet établissement qui a formé plusieurs grandes élites économiques, politiques, intellectuelles de ce pays, depuis 1963, prenne des galons. Notamment, en le dotant par exemple d’un second cycle. A ce sujet, une réunion serait d’ailleurs prévue samedi 27 mars 2004 à 9h à la salle Jeunesse d’Afrique, contiguë au collège de la Salle.


* La LONAB s’empare de l’ex-économa de l’armée

Les Ouagalais s’en sont aperçu ... Des travaux sont en cours au niveau des bâtiments de l’ex-économa de l’armée. Renseignements pris et de sources A par Kantigui, il semble que les militaires ne seraient pas à l’origine de ces travaux mais plutôt la LONAB qui aurait repris le grand magasin de l’ex-économa de l’armée.

Ainsi, cette propriété de l’armée nationale a été mise en location au profit de la LONAB qui devrait y vendre ses produits.


Que se passe-t-il à la SOSUCO

Kantigui a ouï dire que les choses bougent à la société sucrière de la Comoé du côté de la cité du Paysan noir. Un responsable du magasin général en serait la cause.

Kantigui a appris que le pot-aux-roses a été découvert suite à la disparition mystérieuse d’une pièce clé d’une machine. Curieusement, selon les sources de Kantigui, cette pièce disparue aurait été retrouvée quelques jours plus tard au même endroit.

Seulement les enquêtes entamées suite à cette disparition par la gendarmerie ont permis de révéler que ledit responsable et des complices auraient fait de nombreux "deals" au détriment de la société.

Kantigui a appris que des comptes fournis tant au Burkina qu’à l’extérieur du pays (Togo, Mali) et contenant des sommes faramineuses (plusieurs dizaines de millions de FCFA) appartenant à ces individus auraient été trouvées.

Fait curieux dans cette affaire, c’est que le principal accusé ne semble pas du tout inquiet, car au lieu d’attendre en "tôle" le jugement de cet imbroglio, le monsieur se la coule douce.

Kantigui a appris qu’une semaine après son interpellation, des pressions se seraient exercées et continuent de s’exercer sur les gendarmes afin qu’ils allègent la procédure de garde à vue. Il passerait la journée à la garde à vue (7h à 18h) et la soirée, il rentrerait "peinard" chez lui.

Selon les sources de Kantigui, ce serait des "gros bonnets" qui auraient intimé l’ordre de le laisser tranquille alors que le compte bancaire de son épouse (une enseignante de profession) comporterait une quarantaine de millions de FCFA.

Depuis quelques jours, ce responsable accusé serait à la maison, chez lui, sans inquiétude. Kantigui a appris que l’accusé ne serait ni gardé à vue, ni déféré à cause des différentes interventions, alors que l’enquête de la gendarmerie a déjà abouti. Décidément !


* Des professeurs séquestrés au lycée Rialé de Tenkodogo

Il est parvenu à Kantigui que certains professeurs du lycée Riâlé de Tenkodogo ont été séquestrés pendant qu’ils se trouvaient au secrétariat de l’administration dudit établissement le vendredi 19 mars dernier. Kantigui a ouï dire que le président de l’Association des parents d’élèves (APE) du lycée faisait partie des personnes séquestrées. Cette séquestration qui a duré une demi journée, intervient après une semaine de débrayage observé par les élèves du lycée Riâlé qui réclament entre autres l’organisation des examens blancs, l’arrêt de la violence verbale et physique qu’exercerait un des responsables de l’établissement sur les élèves, la libre circulation des élèves dans l’enceinte de l’établissement.

Selon des sources parvenues à Kantigui, les professeurs séquestrés prévoient à leur tour un débrayage à la reprise des cours après les congés. Pour combien de temps ?

Kantigui en tout cas restera à l’écoute et gardera l’œil sur tout cela.


* Retrouvailles entre anciens élèves et maîtres de l’école primaire catholique de Saponé

L’école primaire privée catholique de Saponé a certes une longue histoire et de forts moments intéressants que bien d’anciens élèves et maîtres qui l’ont fréquentée, aimeraient bien revivre ensemble. Kantigui a ouï dire que ces "anciens" comptent se rencontrer à Saponé les samedi 27 et dimanche 28 mars prochains. Selon les indiscrétions de Kantigui, depuis quelques temps, le Comité d’organisation est à pied d’œuvre afin de réussir ces journées de retrouvailles placées sous le haut-patronnage du ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation.

Une belle occasion de parler des problèmes de l’enseignement d’une manière générale, mais surtout des perspectives de réouverture de l’école avec les premiers responsables du département.

Comme à toutes retrouvailles, surtout lorsqu’il s’agit d’événements heureux, ces anciens ne manqueront pas de s’amuser. Que ce soit à travers les matchs de football au stade Naaba Googho de Saponé ou au bal populaire prévu à cet effet, l’ambiance sera au rendez-vous.

Une messe d’action de grâce à l’église notre Dame de Lourde de Saponé bénira toutes ces manifestations.

L’occasion est belle pour rapporter de cette randonnée, les fameux chapeaux de Saponé dont la renommée a dépassé les frontières du Burkina.

Kantigui y sera certainement.

Prix Galian 2003 : Plus de 140 œuvres enregistrées

Le jury officiel du concours des prix Galian, édition 2003 présidé par le magistrat Kassoum Kambou a entamé depuis le lundi 22 mars 2004 l’examen des œuvres. De sources dignes de fois, Kantigui a ouï dire que ce sont au total 143 œuvres contre 76 pour la précédente édition qui ont été reçues.

Des 143 œuvres, la presse écrite enregistre 80 œuvres, 49 pour la catégorie radiodiffusion et 14 pour la télévision.

Les travaux du jury devraient durer entre 7 et 10 jours au regard du volume des œuvres. Les résultats seront rendus publics au cours de la VIIe Nuit du communicateur qui sera organisée le 30 avril prochain.


* Lutte contre la corruption : le groupe parlementaire CDP au front

Il est parvenu à Kantigui que le groupe parlementaire CDP, à travers des actes concrets, serait en train de participer activement à la traque en cours contre le phénomène de la corruption.

Le chef de l’Etat ayant lui-même appelé à l’accentuation de cette lutte au cours de l’année 2004. A ce qu’il est parvenu à Kantigui, les députés du CDP se sont résolus, à travers une série de mesures à le faire sans aucun parti pris ... Voilà qui mérite d’être salué.

A bon entendeur, salut donc !


* Un percepteur de Bittou s’enfuit avec 300 millions de l’Etat burkinabè

Ah quelle affaire ! ... Décidément on ne finira pas avec ces gens trop pressé de s’enrichir ! En tout cas, Kantigui constate que, du côté de Bittou, un percepteur s’est enfui dans un pays voisin avec la coquette somme de 300 millions.
Les recherches engagées hic et nunc ont permis de mettre la main sur lui avec semblerait-il, seulement environ 100 millions ... Il a été ramené au Burkina. Le sieur K.G., un agent ô de la catégorie C, qui brassait on ne sait comment ces centaines de millions, serait le frangin d’une des hautes personnalités du Burkina.

Gageons en tout cas que cette affaire soit traitée par les instances judiciaires dans la transparence pour que soit dit le droit, uniquement le droit. Kantigui suit de toute façon l’affaire de très près, afin de contribuer à situer les responsabilités et de K.G., et de X ou Y.


* Le groupe Zems-Taaba apporte son soutien à Blaise Compaoré

Kantigui a appris que le groupe Zems-Taaba des personnes handicapées aurait adressé une correspondance au président du Faso.

Dans cette adresse, celles-ci réitèrent leur soutien indéfectible à Blaise Compaoré et le remercient pour tout ce qu’il a fait pour leur épanouissement.

Selon les personnes handicapées, Blaise Compaoré aurait œuvré pour instaurer la paix au Burkina Faso. Ainsi leur groupe Zems-Taaba aurait choisi son candidat en la personne de Blaise Compaoré pour les élections de 2005.

Kantigui constate que les handicapés s’élèvent contre les détracteurs du chef de l’Etat et invitent ceux qui veulent empêcher sa candidature "à apprendre et à comprendre car on ne dirige pas un pays dans la haine et dans l’adversité".


* La communauté Sant’Egidio au grand jour

Il est parvenu à Kantigui que la communauté Sant’Egidio de Ouagadougou organise une rencontre de présentation et de découverte le samedi 27 mars 2004 à Jeunesse d’Afrique à l’occasion de son trente sixième anniversaire.

Née en 1968 à Rome au lendemain du concile Vatican II, cette association publique de l’Eglise catholique à laquelle participent aujourd’hui plus de 60 000 personnes, œuvre pour le bien-être des plus pauvres. Elle intervient également en faveur de la paix dans les pays en conflit. Kantigui se réjouit de l’organisation de cette rencontre de Ouagadougou qui permettra non seulement de faire connaître davantage l’association mais aussi de pouvoir accueillir d’autres humanistes burkinabè qui désirent faire parler leur cœur et qui ne disposent pas de canaux adéquats.


* Pèlerinage chrétien en pays Lobi

Kantigui a ouï dire que la première paroisse du diocèse de Diébougou, en l’occurrence la paroisse de Kampti organise un pèlerinage sur les lieux saints de la première évangélisation les 27 et 28 mars 2004 à Nako dans le Poni. Ce pèlerinage entre dans le cadre de la célébration de son jubilé de diamant débutée le mois de janvier dernier.

Kantigui ne peut que souhaiter un bon pèlerinage à toute la communauté chrétienne de Kampti et du pays Lobi dans son ensemble.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées