LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération Burkina-France : Une Association d’amitié est née

Publié le lundi 31 juillet 2006 à 07h46min

PARTAGER :                          

L’assemblée générale constitutive de l’Association d’amitié Burkina-France s’est tenue, samedi 29 juillet 2006, à Ouagadougou. L’association naissante a pour objectif d’aider à promouvoir d’étroites et amicales relations entre le Burkina Faso et la France.

Convaincus de l’importance de la coopération entre le Burkina Faso et la France, juristes, hommes politiques, entrepreneurs, acteurs de la culture, communicateurs etc. du Burkina Faso se sont réunis le 29 juillet 2006 pour la mise en place d’une association dénommée « Association d’amitié Burkina-France ». La cérémonie d’ouverture de l’assemblée générale constitutive a été présidée par M. Benoît Sawadogo et a connu une grande participation.

L’Association d’amitié Burkina Faso-France se fixe entre autres objectifs, « d’aider à promouvoir sur les plans culturel, économique, scientifique et social, d’étroites et amicales relations entre les deux pays, de faire connaître aux opinions burkinabè et française, l’effort de développement du Burkina Faso et ses réalisations dans tous les domaines ». Elle entend par ailleurs, coopérer avec les organismes, les associations et les sociétés tant au Burkina Faso qu’en France qui poursuivent les mêmes objectifs.

La France soutient l’initiative

Présent à la cérémonie d’ouverture, l’ambassadeur de France au Burkina, Francis Blondet et le sénateur Guy Pen, président de l’Association d’amitié France-Burkina (en France) ont, tous deux, salué la naissance de cette structure au Burkina Faso. « Je suis ici pour vous apporter le salut fraternel de l’Association d’amitié France-Burkina que nous avons créée il y a de cela un an », a déclaré le sénateur Guy Pen. « Nous allons essayer d’être à votre hauteur pour qu’ensemble, nous puissions travailler au développement de l’amitié France-Burkina Faso », a-t-il ajouté. Composée de membres fondateurs, de membres d’honneur et de membres adhérents, l’Association d’amitié Burkina-France qui vient de naître est dirigée par un comité exécutif de douze personnes. La durée de leur mandat est de trois (3) ans renouvelable.

Les membres du comité exécutif sont élus parmi les membres fondateurs et adhérents de l’association. Pour cette première assemblée générale, il a été question de l’examen et l’adoption des textes devant régir l’association, à savoir les statuts et règlement.

Enok KINDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets