LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina- Grand Duché du Luxembourg : 12 forages et une retenue d’eau pour Péni

Publié le mercredi 28 juin 2006 à 08h09min

PARTAGER :                          

Le haut-commissaire de la province du Houet Salif Ouédraogo, à la tête d’une mission, s’est rendu du 10 au 17 juin 2006, au Grand Duché du Luxembourg dans le cadre de la coopération décentralisée entre le département de Péni et la commune luxembourgeoise de Preizerdaul.

Il faut d’abord souligner que c’est depuis peu que Péni est devenu une commune rurale. Aussi, le haut-commissaire était-il accompagné du préfet et du premier maire de Péni, respectivement Mme Boly/Fatoumata Djiga et Sékou Ouattara. La mission est revenue avec des projets prêts à être exécutés et la signature d’un protocole d’accord. Pour les projets, il s’agit de la réalisation de 12 forages dans 12 villages et de la construction d’une retenue d’eau. Ils coûteront en tout 100 000 Euros (plus de 65 millions de francs CFA).

Le haut-commissaire a d’ailleurs annoncé l’arrivée d’une mission technique de la partie luxembourgeoise courant juillet 2006 pour retenir un des trois sites identifiés pour la construction de la retenue d’eau qui sera, dit-on, assortie de l’aménagement de parcelles pour la culture maraîchère.

C’est dire qu’en plus de la résolution sensible du problème d’eau dans la commune rurale de Péni, ces ouvrages permettront de juguler un tant soit peu, le phénomène de l’exode des jeunes vers la ville de Bobo-Dioulasso. Pour le protocole d’accord, il a été signé par la commune rurale de Péni et la commune de Preizerdaul située au Centre-Nord du Grand Duché de Luxembourg.

Cette commune luxembourgeoise a une population estimée à 1500 habitants et dispose d’un budget annuel de 3 millions d’Euros (environ 2 milliards de francs CFA).

Ce protocole est l’aboutissement d’une coopération impulsée par le député maire de Preizerdaul, Emile Calmes qui entend soutenir autant que possible la toute nouvelle commune de Péni dans ses efforts de développement. Les deux parties ont enfin convenu d’approfondir un projet médical de prise en charge du cancer du col de l’utérus pour les femmes de Péni.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets