LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération Burkina-Canada : Des stagiaires séjournent à Pô

Publié le vendredi 5 mai 2006 à 07h27min

PARTAGER :                          

Le Centre de solidarité international CSI/SLSJ du Canada et l’Association Ga Mo Wigna du Nahouri file le parfait amour. Le partenariat né en 1999 entre les deux structures s’intensifie de jour en jour à travers des activités d’appui au développement communautaire. C’est dans ce cadre qu’a séjourné depuis le 16 janvier 2006 à Pô, un groupe de 10 stagiaires, venus du Canada.

Durant 10 semaines, les stagiaires et les membres de l’Association Ga Mo Wigna ont mené une campagne de sensibilisation sur la gestion des ordures, un concours de collecte de sachets plastiques, des séances d’animation vidéo dans les écoles et dans les villages. Ils ont aussi réalisé un fresque sur la gestion des ordures, une exposition sur l’éléphant et une sortie touristique a été effectuée sur le Ranch de Gibier de Nazinga avec les élèves du primaire.

Toutes ces actions visent à rendre la ville de Pô propre et à conscientiser les populations du Nahouri sur les défis de l’environnement pour un développement durable. Madame Gautier Barbara, accompagnatrice a dit avoir un sentiment de fierté par rapport aux projets réalisés au cours du stage car ces stratégies ont développé un esprit d’équipe et un sens de responsabilité et l’esprit d’initiative. Quant à M. Issouf Ouandjagabou de Ga Mo Wigna, il a dit que le partenariat grandissant procure beaucoup de satisfaction au niveau culturel, des échanges occasionnés dans les familles d’accueil.

Suite à ce stage, une soirée d’au revoir a été organisée par les jeunes au Matignon bar de Pô. Une des stagiaires, Vannessa, a remercié les autorités pour leur avoir remis la clé de la ville ainsi que les familles d’accueil qui leur ont permis de partager une belle expérience. La soirée a pris fin sur des notes de bonne musique.

Assita NION
AIB/Pô

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets