LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sécurité alimentaire : Un réseau de la société civile mis en place

Publié le lundi 3 avril 2006 à 08h21min

PARTAGER :                          

Les ONG Aide et Action/Action Aid et Intermon Oxfam ont tenu une assemblée générale constitutive pour la mise en place d’un réseau de la société civile pour une sécurité alimentaire durable. C’était les 28 et 29 mars 2006 dans la salle de réunion de l’ex-INA.

Le réseau des associations pour une sécurité alimentaire durable se veut un cadre pour promouvoir la collaboration avec les gouvernements, les parlementaires et les donateurs. A en croire le représentant de Aide et Action/Action Aid, Koffi Adjimon, il est question de faciliter les contacts, de susciter les relations de travail, de créer des alliances entre les organisations et mouvements de la société civile.

Il s’agit également d’être en dialogue avec les autres acteurs. « C’est un créneau pour plus d’efficacité et d’impact des actions de la société civile », a précisé M. Koffi Adjimon. Dans cette logique, il a affirmé que le réseau vise principalement le renforcement des capacités de la société civile en vue de l’engager dans un dialogue politique à même d’influencer les questions de sécurité alimentaire au niveau local, national et international.

L’assemblée générale constitutive pour la mise en place du réseau avait trois points à l’ordre du jour. D’abord, la restitution de l’étude diagnostique sur les questions-clés des politiques sous-jacentes de la crise alimentaire au Burkina Faso. Ensuite, la restitution de l’étude dont le thème est « capter les voix des communautés les plus affectées par les crises alimentaires ».

Enfin, l’amendement et l’adoption des projets de textes constitutifs (statuts et règlement intérieur) devant régir la vie du réseau des organisations de la société civile pour la sécurité alimentaire.

La rencontre a regroupé cinquante-cinq (55) participants représentant les associations de tous les producteurs, des consommateurs, des transporteurs et tous les acteurs impliqués dans la sécurité alimentaire. Le Ghana et le Niger étaient aussi représentés à l’assemblée générale consécutive. La mise en place du bureau du réseau a mis fin à la réunion.

La mise en place du réseau de la société civile est la suite logique de l’atelier national de réflexion et de mobilisation de la société civile pour la sécurité alimentaire tenu à Ouagadougou (Burkina Faso) du 26 au 28 juillet 2005.

Aimée Florentine KABORE
kaborette@yahoo.fr


Les membres du bureau du réseau

Président : Moussa Bologa de l’association Etre comme les autres (ECLA) ;

Secrétaire général : Boubacar Cissé du Comité régional des unions du Sahel (CRUS) du Dori.

Secrétaire adjoint : Abdoulaye Désiré Traoré de l’association Tintua du Gulmu.

Responsable chargé de l’information et de la communication : S. Paul Ouédraogo de la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB).

Adjoint : Maleck Ben Idriss Lompo du comité interprofessionnel des céréales du Burkina (CICB).

Trésorière : Antoinette Ouédraogo de l’association Buyaba.

Adjoint : M. Etienne Poda de l’Organisation catholique pour le développement de la solidarité (OCADES)

Responsable au plaidoyer et aux relations extérieures : Abdoulaye Diallo de Greenn Cross.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets