LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “« L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli. » Proverbe africain” 

Procès CGTB vs Adama Siguiré : Le verdict est attendu ce lundi 6 mai 2024

Publié le dimanche 5 mai 2024 à 21h30min

PARTAGER :                          
Procès CGTB vs Adama Siguiré : Le verdict est attendu ce lundi 6 mai 2024

Après plusieurs audiences au cours desquelles chacune des parties au procès s’est faite entendre, le Tribunal correctionnel devra, ce 6 mai 2024, trancher sur le litige qui oppose la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) et son secrétaire général Moussa Diallo, à Adama Siguiré, écrivain et enseignant de philosophie. Ce dernier est poursuivi pour des faits de diffamation et d’injures publiques contre les deux personnes sus-citées.

La dernière audience de cette affaire remonte au 26 mars 2024. Chacune des parties avait, au cours des plaidoiries, défendu au mieux ses intérêts afin d’obtenir du Tribunal, une décision qui l’arrangerait.

Du côté de la partie civile, Me Prosper Farama et ses camarades ont rappelé que le prévenu n’avait jusque-là pas avancé une once de preuve, alors que les déclarations qu’il a faites sont extrêmement graves. Ils ont, au terme de leurs plaidoiries, réclamé la somme de 2.500.000 fcfa au titre des frais exposés et non compris dans les dépens, ainsi que la somme de 10 millions fcfa pour chacune des deux victimes. Au pénal, ils ont soutenu qu’ils s’en tiendraient à la réquisition que fera le parquet à ce propos.

Ce dernier d’ailleurs, tout en soulignant que le prévenu "a mis la vie des gens en danger", a, lui, plaidé pour une peine d’emprisonnement de 3 mois, ainsi que pour une amende de 500.000 fcfa, le tout assorti de sursis.

Du coté du défendeur, les avocats de l’écrivain et enseignant de philosophie, Adama Siguiré, ont soutenu que les déclarations de leurs clients n’étaient que pure vérité, et qu’il n’y avait pas lieu de le condamner à une quelconque peine. Par conséquent, ils ont plaidé pour sa relaxe.

Le verdict sera connu dans les prochaines heures. Rappelons pour finir, que dans ses derniers mots, le prévenu quittait la barre avec ces mots : "Je ne suis coupable de rien, je ne me reproche rien, et je n’ai aucune leçon à recevoir de qui que ce soit !" Le Tribunal est-il du même avis que lui ? Réponse dans les écrits à venir.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique