LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Des félicitations aux ambassadeurs et consuls généraux

Publié le mercredi 4 février 2004 à 07h23min

PARTAGER :                          

Il est parvenu à Kantigui que Monsieur Youssouf Ouédraogo, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale en ce début d’année 2004, distribue des bons points à ses ambassadeurs et consuls généraux.

A la faveur de la nouvelle année et en plus des traditionnelles cartes de vœux, il aurait personnellement écrit à chaque ambassadeur et consul général du Burkina Faso pour les féliciter et les encourager dans l’exercice de leurs missions respectives. Il ne s’agirait pas d’une lettre standard, car à ce que l’on dit, il retrace dans chacune des lettres, les actions entreprises par chaque mission diplomatique, les principales réalisations, les objectifs assignés.

Cette nouvelle dynamique initiée par Youssouf Ouédraogo en même temps qu’elle reconnaît et loue les efforts de chaque chef de mission diplomatique, participe au rayonnement de la diplomatie burkinabè.

Voilà qui mérite bien d’être suivi et à plus d’un niveau : Parole de Kantigui.

Relations USA-Burkina : des signaux d’une belle reprise

La relance active des relations de partenariat entre le Burkina et les Etats-Unis se poursuit et Kantigui s’en félicite. C’est ainsi que Kantigui s’aperçoit que les Américains ont décidé de valoriser l’expertise militaire burkinabè à travers un séminaire pour hauts responsables, organisé par le Centre d’études stratégiques de l’Afrique, du 8 au 20 février 2004.

En effet, le colonel Dominique Diendiéré, chef d’Etat-major de l’armé de terre a été désigné pour faire partie des "formateurs" à ce forum destiné à un large échantillon de hauts responsables militaires, de responsables civils, de dirigeants de la société civile africaine, américaine et européenne ainsi que de la communauté internationale. Une occasion qui sera faite de formation mais aussi de discussions sur les questions de sécurité, de gestion démocratique et de relations civilo-militaires.

En plus de la présence du colonel Dominique Diéndéré, le Burkina sera présent au niveau des participants à travers le chef d’Etat-major de la gendarmerie national (le colonel Madou Traoré) et une députée de l’Assemblée nationale.

Le programme du séminaire sera divisé en trois modules : études en matière de sécurité, relations civilo-militaires et économique de la défense.

Chaque module inclura de trois à cinq présentations plénières de praticiens et d’universitaires émérites et sera suivi de sessions de petits groupes de discussion.

De nombreux analystes pensent que la présence active du Burkina à ce type de rencontre est tactiquement et stratégiquement à saluer...


Vol par effraction : quand un conseiller municipal de Ouagadougou s’en mêle...

Il est parvenu à Kantigui qu’un conseiller municipal de la ville de Ouagadougou aurait commis, il y a quelques jours, un acte d’indélicatesse bien difficile à comprendre. Il aurait commis un vol par effraction dans la maison d’un de ses locataires et aurait été retenu et entendu par un officier de police judiciaire.

A la grande stupéfaction de ses électeurs, car monsieur jouait, il y a peu, "le jeu de leader du quartier du genre monsieur tout propre...".

Dès lors, ils sont nombreux à se demander si le conseil municipal de Ouagadougou ne devrait pas le vider de ses rangs. D’autant plus qu’un conseiller municipal devrait être l’élu le plus proche des populations et non le voleur du coin. Mais au juste, comment de tels individus ont-ils bien pu être désignés candidats de leur parti politique...?

Kantigui
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées