LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Genre et développement : De nouvelles technologies pour renforcer la capacité des femmes

Publié le mardi 3 février 2004 à 06h46min

PARTAGER :                          

L’association Wend-panga de wemtenga a reçu deux unités de fabrique de savon vendredi 23 janvier dernier. Ce don de l’ONA SOROPTIMIST International club vise à renforcer la capacité des bénéficiaires à se prendre en charge.

La ministre de la Promotion de la femme, Madame Gisèle Guigma a salué l’initiative de SOROPTIMIST, comme un exemple de solidarité entre associations féminines. En tant que marraine de la cérémonie de remise du matériel, elle a félicité le dynamisme du club donateur, un club de femmes " très touché par la condition difficile de travail des femmes de l’association Wend-panga ".

Si SOROPTIMIST club s’est senti interpellé par la condition des femmes balayeuses de sables, artisanes concasseuses de blocs de latérites et de granite aux abords du canal de Wemtenga, suite à un reportage de la télévision nationale. Ce reportage de notre confrère mettait en exergue les difficiles conditions de vie de ces dames parmi tant d’autres du Burkina Faso.

Pour œuvrer à un changement de statut socioprofessionnel des femmes de Wend-panga, "SOROPTIMIST International club de Ouagadougou a d’abord consisté à reconvertir les femmes de Wend-panga à un autre type d’activité génératrice de revenus, à savoir la fabrication artisanale de savon ". Il a fallut d’abord former les femmes en techniques de production du savon. Une deuxième étape consistera, en outre à la remise de technologies de renforcement des capacités, en la productivité de l’atelier de travail aménagé à cet effet. "

L’information et la communication jouant un rôle très important dans le processus d’implication de participation des femmes au développement ", la ministre Gisèle Guigma a salué l’engagement de la Télévision nationale pour la promotion des femmes, et encouragé ses filleulles de Wend-panga à faire bon usage des technologies qu’elles ont reçues.

Sibiri SANOU

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets