LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

VIIe congrès de la société de radiologie d’Afrique noire francophone

Publié le mercredi 22 février 2006 à 07h51min

PARTAGER :                          

La Société de radiologie d’Afrique noire francophone (SRANF) tient son VIIe congrès, coïncidant avec les deuxièmes journées de la Société burkinabè de radiologie (SOBURAD), du 20 au 23 février 2006 à Ouagadougou. Les congressistes feront un diagnostic des difficultés que connaissent les sociétés de radiologie en Afrique.

« En souhaitant à tous un séjour agréable et studieux au Burkina et un plein succès à vos travaux, je déclare ouvert le VIIe congrès de la Société de radiologie d’Afrique noire francophone (SRANF) ». C’est sur ces mots que le ministre de la Santé, Alain Yoda a invité les spécialistes de la radiologie a démarrer leurs travaux le 20 février 2006 à Ouagadougou. Le congrès réunira du 20 au 23 février 300 techniciens de l’imagerie médicale originaires de 16 pays à savoir l’Allemagne, le Benin, la Belgique, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la France, le Gabon, l’Italie, le Mali, le Niger, la RDC, le Sénégal, la Suisse, le Togo, la Tunisie et le Burkina.

Ces radiologues du Nord et du Sud mèneront des débats sur les thèmes de l’imagerie des pathologies infectieuses et des hémoglobinopathies, de l’imagerie de la femme et de l’enfant. Le professeur Rabiou Cissé, président de la Société burkinabè de radiologie (SOBURAD), hôte du VIIe congrès de la SRANF, à l’occasion des deuxièmes journées de la SOBURAD, a soutenu que le congrès permettra de renforcer leurs connaissances dans le domaine de l’imagerie médicale et de les harmoniser avec ceux des radiologues du Nord.

Ainsi, selon le professeur Cissé, à travers des ateliers et des conférences, la radiographie sera examinée et permettront de faire un diagnostic des difficultés que vivent les sociétés de radiologie en Afrique. Il a exprimé la satisfaction de la SOBURAD d’accueillir des associations sœurs comme l’Association pour le développement de l’imagerie médicale au Burkina (ADIMAB) et le Groupe des radiologistes et d’enseignants d’expression française (GREF).

Alain Yoda qui a présidé la cérémonie d’ouverture du congrès avec à ses côtés le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Joseph Paré, a dit être persuadé que ce congrès apportera une amélioration substantielle dans la prise en charge des patients sur le plan de la radiologie et de l’imagerie médicale.

Pour le ministre de la Santé, le diagnostic radiologique fait partie des priorités de son département. Ainsi, précise-t-il, « après l’installation des scanners, les projets de mise en place de l’Imagerie par résonance magnétique (IRM) et la scintigraphie sont très avancés ».

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets