LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Environnement numérique et crise sécuritaire : l’ONG Compassion international échange avec des élèves

Publié le samedi 1er juillet 2023 à 18h56min

PARTAGER :                          
Environnement numérique et crise sécuritaire : l’ONG Compassion international échange avec des élèves

C’est par un panel sous le thème « Droits de l’enfant dans l’environnement numérique en contexte de crise sécuritaire au Burkina Faso : réalités, enjeux et perspectives », que Compassion international-Burkina Faso a commémoré en différé, ce 30 juin 2023 au sein du Groupe scolaire Saint-Viateur de Ouagadougou, la Journée internationale de l’enfant africain. Il s’est agi de rappeler aux jeunes les avantages et les inconvénients du numérique dans le contexte actuel du Burkina Faso.

Le panel a été ponctué par quatre communications. La première, développée par Mathieu Lompo, magistrat et directeur de la justice juvénile, a porté sur les droits de l’enfant dans l’environnement numérique en contexte de crise sécuritaire au Burkina Faso. A la suite du directeur de la justice juvénile, c’est Guesrima Aimé Ouadraogo de la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité, qui a évoqué la question de la protection de l’enfant contre la cybercriminalité.

Ce panel a été initié au profit des plus jeunes sortis nombreux.

Il a fait l’état des lieux, évoqué les défis et perspectives. Marcel Ouoba, informaticien à Compassion International, a, lui, entretenu les participants sur la protection des données personnelles des enfants. La communication du dernier paneliste, en la personne de Sahib Kobeané, a porté sur le rôle et les responsabilités des familles et des communautés dans la protection de l’enfant dans l’environnement numérique.

Le représentant des Eglises partenaires de Compassion international-Burkina Faso, Rasmané Ilboudo.

Un devoir

Ce panel vise donc à renforcer la sensibilisation des partenaires ecclésiastiques, des encadreurs, des familles et de la communauté sur les avantages et les inconvénients du numérique pour les enfants et les jeunes, surtout dans un contexte de crise sécuritaire. De l’avis du directeur national de Compassion international-Burkina Faso, Dr Issaka Kiemtoré, c’est un devoir conjoint de veiller au bien-être et à la protection de l’enfance.

Pour le directeur national de Compassion international-Burkina Faso, Dr Issaka Kiemtoré, c’est un devoir conjoint de veiller au bien-être et à la protection de l’enfance.

Cette activité, a-t-il dit, n’est que le reflet des multiples actions que sa structure et ses églises partenaires mènent chaque année à l’échelle communautaire pour contribuer à la protection de l’enfance. Ainsi, avant que les panelistes n’entrent dans le vif du sujet, Dr Kiemtoré a sollicité le concours de toutes les parties prenantes dans la mobilisation des acquis et le renforcement de la sensibilisation à la protection de l’enfance, toutes choses qui permettront de réduire la fracture numérique au Burkina Faso et de faciliter la participation dans enfants à l’économie numérique.

La commune de Saaba s’implique

Cette activité a été parrainée par le président de la délégation spéciale de la commune de Saaba, représenté au panel par son vice-président Zackaria Kinda. Il a apprécié l’accompagnement de Compassion international-Burkina Faso dans l’amélioration du bien-être des enfants et des jeunes. « Mieux, au-delà des enfants et des jeunes, ce sont des familles et des communautés toutes entières qui sont tirées des griffes de la précarité par vos interventions », a-t-il reconnu. M. Kinda a terminé non sans rassurer du soutien de la commune de Saaba pour aider Compassion international dans le cadre du renforcement de ses actions de protection des enfants et des jeunes contre toutes formes d’abus, y compris la cybercriminalité.

Zackaria Kinda a réitéré l’accompagnement de sa commune dans la protection des droits de l’enfant.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juillet 2023 à 19:51, par kenfo En réponse à : Environnement numérique et crise sécuritaire : l’ONG Compassion international échange avec des élèves

    Mmes:Ms de Compassion, la prochaine fois, merci de revoir de près votre mode de recrutement des enfants parrainés ; revoyez aussi ceux et celles qui gèrent vos fonds et les achats. Les enfants sont innocents et souvent incapables de se plaindre audiblement. Plusieurs adultes se servent trop, au détriment des enfants au niveau de certains CDE. Suivez mon regard, au-delà du barrage de Tanghin. Les monitrices/teurs sont-ils payés ou non ? Oui, c’est difficile de gérer beaucoup beaucoup d’argent... et comme Compassion exhibe son opulence, c’est dur..

    Kenfo

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets