LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : Le projet USAID Yidgiri offre du matériel agricole à des producteurs

Publié le jeudi 22 juin 2023 à 20h20min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le projet USAID Yidgiri offre du matériel agricole à des producteurs

Le projet USAID Yidgiri a remis un important lot de matériels aux producteurs agricoles et éleveurs de trois régions administratives du Burkina Faso. Il s’agit des régions du Centre-nord, de l’Est et du Sahel. La cérémonie de remise de ces équipements a eu lieu ce jeudi 22 juin 2023 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-nord, en présence des responsables du projet, des autorités régionales et communales ainsi que les bénéficiaires.

À l’orée de cette campagne agricole 2023, les producteurs et productrices des régions du Centre-nord, de l’Est et du Sahel bénéficieront d’équipements et de matériels adéquats. En effet, le projet USAID Yidgiri a remis un lot important de matériels à ces groupements de producteurs agricoles et d’éleveurs. Il s’agit notamment d’intrants (engrais et aliments) et d’équipements pour la production de compost, la fauche, le stockage du fourrage, le travail du sol et le décorticage du niébé.

Il s’agit de doter 350 sociétés coopératives simplifiées de producteurs de niébé en kits de matériel de compostage, 19 kits de labour, battage et vannage des produits récoltés à 19 unions communales de sociétés coopératives de production de niébé et 4 kits pour production de fourrage à 4 unions de scoops de producteurs de petits ruminants.

Vue partielle des équipements

Ce matériel d’une valeur de près de 400 millions de FCFA (398 685 000 FCFA) comprend des charrettes, des brouettes, des pioches, des pelles, des bâches et râteaux, des arrosoirs et sceaux, des motoculteurs, des charrues à disque pour motoculteur, des charrues à soc, des semoirs à 4 rangs, des billonneurs, des sarcleurs, des herses, des remorques pour motoculteur, des batteuses multifonctionnelles, etc.

L’objectif du projet USAID Yidgiri est d’améliorer durablement le revenu des ménages et l’état nutritionnel des populations de la zone d’intervention par le renforcement de la performance des systèmes de marchés, l’accroissement de l’utilisation des intrants et services agricoles de qualité, l’augmentation de la consommation d’aliments locaux sains et riches en nutriments par le développement de la chaîne de valeur niébé, volaille et petits ruminants. De façon spécifique, le projet vise l’accroissement des revenus de 85 000 agriculteurs (dont 80% de femmes et 30% de jeunes). Le projet vise aussi à alléger la pénibilité du travail, améliorer la production et créer de l’emploi, etc.

Les participants à cette cérémonie officielle de remise des dons

Bruno Ouédraogo, chef du projet USAID Yidgiri, a souligné que le projet, dès son démarrage en 2020, a été confronté à plusieurs difficultés dont « la crise du coronavirus, l’insécurité dans certaines localités et dernièrement la crise russo-ukrainienne qui a entraîné une réduction de l’accessibilité aux intrants (spécifiquement les engrais phosphorés et les pesticides) ». « Nous avons commencé à travailler avec les unions et les coopératives simplifiées depuis 2020. A l’issue d’un diagnostic, il est clairement ressorti que la productivité est tellement faible et il fallait renforcer cette productivité. D’abord par les formations et également doter les unions d’équipements. Et grâce à l’aide de l’USAID, nous avons réussi à acheter des équipements pour renforcer les capacités de nos unions et de nos coopératives simplifiées », explique-t-il.

Bruno Ouédraogo, chef du projet USAID Yidgiri a sollicité l’accompagnement de l’administration et des services du ministère en charge de l’agriculture pour une utilisation durable et équitable de ces équipements

Bruno Ouédraogo a rassuré que le projet Yidgiri va appuyer chaque union à mettre en place un comité de gestion pour l’utilisation et l’entretien des équipements, planifier et assurer l’exécution des prestations à la demande des producteurs membres et non membres de l’Union. Dans cette opération, il a profité de l’occasion pour solliciter l’accompagnement de l’administration et des services du ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques pour une utilisation durable et équitable de ces équipements.

Tout en félicitant les bénéficiaires pour ces acquisitions, Bruno Ouédraogo les invite à une meilleure utilisation. Il a réaffirmé l’engagement de Yidgiri à poursuivre son accompagnement des producteurs avec les autres partenaires de RISE II pour l’amélioration de la résilience et des revenus des communautés de la zone d’intervention.

Selon les donateurs et les bénéficiaires, ce sont des matériels qui vont accroître la production et les revenus des unions et coopératives de ces trois régions bénéficiaires

Le colonel-major Blaise Ouédraogo, gouverneur de la région du Centre-nord et patron de cette cérémonie a tout d’abord rappelé l’importance du secteur agro-sylvo-pastoral dans le développement socio-économique du Burkina Faso. Pour lui, le choix de ce secteur d’activité est judicieux car le secteur agro-sylvo-pastoral emploie plus de 86% de la population active burkinabè. Il a surtout insisté sur la bonne gestion de ces équipements.

« C’est un choix qui va toucher un maximum de citoyens. Pour les bénéficiaires, je les invite à une bonne gestion. Après le coup de pouce donné par Yidgiri, il faudrait qu’après un an ou deux ans, nous puissions entendre qu’il y a une coopérative qui a acheté un motoculteur pour ajouter à son parc. J’insiste sur la bonne gestion parce que nous avons toujours eu la mauvaise expérience de voir des citoyens qui s’accaparent des projets. Dans ces coopératives, il faut qu’on exige la bonne gouvernance. C’est la transparence, la traçabilité et la redevabilité. Il faudrait que les responsables des coopératives prennent ces trois paramètres comme les piliers de leur gestion. Ces coopératives doivent aussi accepter le renouvellement de leurs membres », a-t-il indiqué.

Le colonel-major Blaise Ouédraogo, gouverneur de la région du Centre-nord a exhorté les bénéficiaires à être des exemples dans leurs communautés et pour la jeune génération par une utilisation durable et équitable de ces équipements

Tout en adressant ses félicitations aux producteurs bénéficiaires, il les a exhortés à être des exemples dans leurs communautés et pour la jeune génération par une utilisation durable et équitable de ces équipements afin d’améliorer les conditions de vie de leurs familles. Il a saisi l’occasion pour remercier l’USAID pour l’accompagnement continu et a rassuré de la disponibilité de l’administration et des services régionaux de l’agriculture à accompagner de telles initiatives.

De leur côté, ce sont de sentiments de joie immense et de reconnaissance qui animent les bénéficiaires. Madi Sawadogo est le président de l’Union provinciale Nebnoma des éleveurs de petits ruminants du Sanmatenga et représentant des bénéficiaires. Pour lui, ce matériel va contribuer énormément à l’augmentation de la production et des revenus des unions et coopératives simplifiées.

Madi Sawadogo, représentant les bénéficiaires a rassuré que des dispositions seront prises au sein de ces groupements pour une bonne gestion et un bon entretien des équipements reçus

Tout en remerciant les responsables du projet pour ces dons et les autorités régionales pour l’accompagnement, il a rassuré que des dispositions seront prises au sein de ces groupements pour une bonne gestion et un bon entretien des équipements reçus.
En rappel, USAID Yidgiri qui signifie en langue mooré « croissance ou développement », est un projet de cinq ans (2020-2025) financé par l’USAID et mis en œuvre dans les régions du Centre-nord, de l’Est et du Sahel du Burkina Faso. Ce projet est partie intégrante de la 2e phase de l’initiative pour le renforcement de la résilience au Sahel (RISE II) qui comprends plusieurs autres projets dans la région.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juin 2023 à 09:59, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : Le projet USAID Yidgiri offre du matériel agricole à des producteurs

    "85 000 agriculteurs (dont 80% de femmes et 30% de jeunes)..." ?
    Force est de constater que quand les américains nous apportent leur soutien, c’est à 100%... et même davantage...?
    "Dans ces coopératives, il faut qu’on exige la bonne gouvernance. C’est la transparence, la traçabilité et la redevabilité."
    Monsieur le militaire, nommé gouverneur, tachez donc de faire appliquer ces principes au sommet de l’état, à commencer peut-être par vous-même. L’exemplarité doit venir d’en haut.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets