LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Culture : Théâtre Soleil initie 425 enfants à la pratique artistique et culturelle

Publié le lundi 29 mai 2023 à 13h23min

PARTAGER :                          
Culture : Théâtre Soleil initie 425 enfants à la pratique artistique et culturelle

Contribuer à l’éveil et à la réussite des enfants en les initiant à la pratique de l’art et de la culture du terroir, c’est le la vision du projet Graine d’espoir qui est à sa 7e édition. Dans ce cadre, le Théâtre Soleil a procédé, ce samedi 27 mai 2023, à la restitution d’ateliers artistiques (théâtre, danse, dessin, instruments de musique) auxquels ont pris part 425 enfants de 27 écoles (publiques et privées). L’événement a été parrainé par le comédien et metteur en scène burkinabè, Ildevert Meda.

Dans la pièce théâtrale intitulée « La chaussure du roi Mokoko », Yasmine joue le rôle du personnage qui a trouvé la solution à la préoccupation de sa majesté. Le roi Mokoko aimait la marche et se salissait les pieds chaque fois qu’il revenait de ses promenades. Comment donc permettre au roi Mokoko de poursuivre ses balades sans avoir les pieds sales, était l’équation à résoudre par les habitants du village.

Plusieurs propositions et recommandations sont faites sans être pour autant efficaces. C’est alors qu’un jour, le personnage qu’incarne Yasmine se propose d’envelopper les pieds du roi à l’aide d’un tissu. « Majesté, ce n’est pas parce que c’est dur que l’on n’ose pas mais c’est parce qu’on n’ose pas que c’est dur », lance-t-elle, avant de demander la permission au roi Mokoko d’emballer ses pieds.

La présentation du sketch intitulé « La chaussure du roi Mokoko »

Pour la première fois, le roi effectua sa promenade tout en ayant les pieds bandés. Cela fut une très belle expérience pour lui, car le roi Mokoko venait de trouver la réponse à sa question qui durait depuis des années.
Il aura fallu huit mois (d’octobre à fin mai) d’apprentissage auprès des encadreurs de Théâtre Soleil à travers le projet Graines d’espoir, pour présenter cette pièce théâtrale de belle facture. Toute chose qui contribue à l’épanouissement des enfants à l’instar de Yasmine, inscrite à l’atelier de théâtre. Comme elle, bien d’autres enfants sont inscrits en atelier de danse, de dessin et d’initiation aux instruments de musique traditionnelle (djembé, balafon, doum-doum).

Les enfants initiés aux arts plastiques.

Des parents satisfaits

La restitution des différentes œuvres artistiques a ému les parents qui sont venus découvrir le talent de leurs enfants. « Le travail qu’abat Théâtre Soleil au profit de nos enfants est à saluer car cela a un impact très positif dans les comportements quotidiens », a affirmé Arouna Zongo.

Pour lui, tous les parents devraient sans hésitation autoriser leur progéniture à participer aux ateliers artistiques organisés chaque année par Théâtre Soleil.

Les enfants initiés aux instruments de musique traditionnelle.

Assita Sanogo, également parent d’un des apprenants inscrits en cours de danse, confie que la participation de sa fille à cette formation artistique a littéralement changé son caractère. « J’ai été très réjouie de voir ma fille en pleine scène. Parce qu’au départ, elle était très timide. Mais elle est aujourd’hui transformée après avoir bénéficié, depuis quelques années, des cours offerts par Théâtre Soleil », se réjouie la mère
.
Madame Sanogo souligne en outre que le savoir-faire inculqué aux enfants a rendu sa fille plus éveillée et sociable. Ce qu’ont confirmé les enseignants de son école.

« Je remercie Théâtre Soleil pour l’opportunité qu’elle donne à nos enfants de pouvoir s’éveiller », Assita Sanogo, parent d’un des produits de Graine d’espoir.

La vision de Théâtre Soleil

Agés de 5 à 17 ans, les enfants (en majorité des élèves) reçoivent une éducation artistique deux fois par semaine (mercredi et samedi de 15h à 17h). Reconnu officiellement et muni d’une licence d’entrepreneur de spectacles vivants catégorie A, le Théâtre Soleil a pour objectif de développer une structure à la fois de formation, de création et de diffusion d’œuvres artistiques. Son ambition est de contribuer à insuffler de nouvelles énergies en matière de travail créatif et de favoriser l’accès des populations, le jeune public en particulier, aux spectacles vivants.

Il s’agit ici de montrer, à travers différents projets, que le théâtre de nature constitue un important instrument de promotion de la diversité culturelle et une source de création d’emplois artistiques et culturels durables. Pour ce faire, le Théâtre Soleil a initié en 2015 Graines d’espoir, un projet d’éducation artistique et culturelle destiné aux jeunes publics qui a permis à des milliers d’enfants d’avoir accès à l’art.

« On ne prétend pas faire de ces enfants des artistes. Mais on leur inculque des valeurs artistiques qui développent leurs capacités de création », Ildevert Meda, parrain de la 7e édition de Graine d’espoir.

Chaque année, dans le cadre de Graines d’espoir, plus de 400 enfants de différentes écoles de Ouagadougou participent aux ateliers artistiques et plus de 5 000 enfants spectateurs assistent aux représentations diffusées au sein de Théâtre Soleil et des écoles.

Structure culturelle burkinabè œuvrant dans le domaine de l’art et du spectacle depuis 2013, Théâtre Soleil a accueilli, pour cette année académique 2022-2023, 425 enfants de 27 écoles dont quatre écoles maternelles, huit établissements secondaires et quinze écoles primaires.

Participation aux grands festivals

Dans sa mission de service public en soutien à l’État burkinabè, Théâtre Soleil a diffusé, d’octobre à mai 2023, 105 représentations scolaires dans quatre villes et six communes rurales.

Ce qui a permis a plus de 30 000 spectateurs enfants d’assister aux différentes représentations. 200 enfants du projet Graines d’Espoir de Théâtre Soleil ont participé au spectacle de la cérémonie d’ouverture et de clôture de la 28e édition du Fespaco 2023.

« Nous avons des professionnels des arts qui partagent gratuitement leurs savoirs aux enfants », Thierry Meda, directeur de Théâtre Soleil.

Afin d’offrir la chance au maximum d’enfants, Théâtre Soleil a décidé, depuis l’année académique 2017-2018, d’ouvrir les différents ateliers aux élèves de la maternelle, mais aussi de prendre en compte ceux du quartier Cissin et de bien d’autres secteurs de Ouagadougou qui le désirent. Ce cycle de formation artistique et culturelle est animé par des artistes professionnels bénévoles, sous la direction de M. Oueda, directeur artistique de Théâtre Soleil.

Dès la rentrée des classes, les responsables de Théâtre Soleil rencontrent les directeurs d’écoles primaires situées dans sa zone. Chaque école fournit une liste de cinquante élèves compris entre la classe de CP2 et la classe de CM2. La sélection des enfants revient aux instituteurs. Toute école a droit à quinze places pour l’atelier de danse, quinze places pour l’atelier de théâtre, dix pour l’atelier de dessin et dix autres pour l’atelier d’initiation aux instruments de musique. Ce qui fait au total 50 places par école.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC Bobo 2024 : Drissa Zon, nouveau roi des arènes
SNC/Bobo 2024 : Les cordons bleus sont au four et au moulin
SNC 2024 : C’est parti pour les activités littéraires