LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Plan Norvège : Le jeune Norvègien Eivind A. Segtnan donne plus de 20 millions de F CFA à l’école de Gabou

Publié le lundi 5 décembre 2005 à 07h34min

PARTAGER :                          

Eivind A. Segtnan

Cela va sembler trop beau pour être vrai. Un jeune Norvégien de 22 ans, Eivind Antonsen Segtnan a donné la somme de 38 500 dollars US à l’école de Gabou dans le Sanmatenga. Cette somme représente le prix de vente d’une voiture neuve qu’il a reçue comme récompense à une compétition de sport extrême en Norvège, et qu’il a décidé d’offrir à travers Plan Norvège.

La compétition retransmise sur la télévision norvégienne et qui s’intitule - 71 degré au Nord consiste pour les candidats, à se rendre du Sud au Nord de la Norvège (extrêmement froid) escaladant des montagnes, ou naviguant en kayack sur des vagues géantes. Et pendant 3 mois, les téléspectateurs norvégiens ont pu suivre les prouesses d’Eivind qui ont bien payé. Une voiture de marque Toyota Rav 4 qu’il a décidé de vendre et remettre l’argent ainsi recueilli à l’école de Gabou. Cette école compte aujourd’hui seulement trois salles de classe. Les 38 500 dollars d’Elvind serviront à construire 3 autres salles de classe, 3 logements pour les enseignants, et un forage.

Eivind a déclaré qu’il savait parfaitement ce qu’il faisait : il voulait que cet argent soit dépensé pour d’autres personnes qui plus que lui, en avaient besoin. « En Norvège, quand je tombe malade, je suis pris en charge ; s’il m’arrivait quelque chose et que je me retrouvais dans l’impossibilité de travailler ; je recevrai un salaire. J’ai beaucoup de chance d’être né en Norvège, et l’on prendra soin de moi quoi qu’il m’arrive. La plupart des enfants en Afrique de l’Ouest n’ont pas cette chance.

Depuis mon enfance, je caressais un grand rêve, celui de pouvoir aider d’autres personnes. Dans quelques années, grâce à cet argent, 750 enfants africains seront scolarisés, et tout espoir permis, pourront accéder à une vie meilleure parce qu’ils auront été à l’école.

Et quand on fait des choses pour satisfaire ses rêves, il y a de l’égoïsme là-dedans. Ce don, je le fais pour moi. Je suis égoïste » a-t-il déclaré à la presse. Le directeur de Plan Norvège, M. Sandro Parmeggiani, émerveillé par une telle grandeur d’esprit a déclaré : « Ce jeune homme peut qualifier son geste d’égoïste, mais ce genre d’égoïsme profite à beaucoup de personnes ».

Sidwaya

Source : Plan Burkina Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets