LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Afrique au cœur/Gou-Ta-Pan-Sou : Un partenariat bénéfique pour le village de Goubré

Publié le lundi 7 novembre 2005 à 08h32min

PARTAGER :                          

Jean Louis Parmentier

Afrique au cœur est une association belge sans but lucratif (ASBL) qui œuvre depuis quelques années dans le domaine humanitaire en venant en aide aux populations rurales du Burkina Faso. L’association a procédé, samedi 29 octobre 2005, à un don de matériel divers au village de Goubré dans le cadre de ses rapports de coopération avec une association locale, Gou-Ta-Pan-Sou.

Goubré est un village situé dans le département de Séguénéga dans le Yatenga. Ce village connaît depuis quelques années, un décollage socioéconomique grâce aux liens d’amitié et de coopération qu’entretient l’association Gou-Ta-Pan-Sou avec une association belge, Afrique au cœur. La coopération a démarré avec une intervention au niveau de l’école primaire du village de Goubré avec un renfort en tables-bancs : « La priorité de notre intervention a été mise sur le développement de l’école de Goubré.

Grâce à notre intervention, l’école est passée de 45 élèves à 350 », a noté l’administrateur non-résident de l’ASBL Afrique au cœur, M. Jean Louis Parmentier.

Grâce à l’intervention de l’ASBL Afrique au cœur, d’autres infrastructures socioéconomiques ont été réalisées.

Il s’agit de la construction de logements pour enseignants, un dispensaire, un atelier de couture équipé de machines à coudre.

En décidant de nouer des liens d’amitié avec le village de Goubré, l’ASBL Afrique au cœur visait entre autres objectifs, le développement du tourisme dans ce village : « Nous y avons créé une structure d’accueil pour les touristes et avec les recettes engendrées, il y a tout un certain nombre de projets qui sont développés par le comité du village », a expliqué M. Jean Louis Parmentier. Le village touristique créé au village de Goubré avec l’aide de l’ONTB comporte une dizaine de cases, un magasin et un hangar.

C’est à l’intérieur de ce village qu’a été déchargé le container de matériels venu de la Belgique. C’est une quarantaine de tables-bancs pour l’école primaire, des machines à coudre pour l’atelier de couture, des médicaments pour le dispensaire, des vélos, des équipements sportifs, du matériel médical, des livres.

Pour M. Jean Louis Parmentier, vice-président de l’ASBL Afrique au cœur, il ne s’agit pas là d’un rapport de donateur à bénéficiaire mais d’un échange, d’un partenariat.

Pour lui, les touristes belges quand ils viennent au village de Goubré ont la chance de vivre l’hospitalité africaine, la sociabilité qui manque tant de l’autre côté de la mer.

Du container de matériel remis par l’ASBL Afrique au cœur, une partie a été remis à l’hôpital de Ouahigouya. Avec l’hôpital de Ouahigouya, c’est une relation de partenariat avec la haute école Roi Boudoin où est professeur M. Parmentier. L’hôpital de Ouahigouya accueille, chaque année, des stagiaires de Belgique.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets