LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “« L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli. » Proverbe africain” 
publicite

Crise alimentaire dans la Tapoa : Des personnes déplacées internes crient à l’aide


Les difficultés d’accès à la ville de Diapaga, située dans la province de la Tapoa (région de l’Est burkinabè), ont entraîné une situation de crise alimentaire préoccupante. Depuis la fin du mois de mars, « des gens se nourrissent de feuilles sauvages pour survivre », en attendant les opérations de (...)

Burkina Faso : La crèche maternelle bilingue Notre-Dame de la Paix à Saaba propose des gardes nocturnes


Située à Ouagadougou, plus précisément à Saaba, la crèche maternelle bilingue Notre-Dame de la Paix est un établissement qui accueille les enfants de 3 mois à 3 ans pour la crèche et de 3 à 6 ans à la maternelle. Depuis son ouverture lors de l’année scolaire 2022-2023, cette crèche innovante offre bien (...)
publicite
publicite
publicite

Assises nationales : Le Réseau des Patriotes favorable à une prolongation de la transition de trois à cinq ans

Dans une déclaration en date du 18 mai 2024, le Réseau des Patriotes suggère une prolongation de la transition de trois à cinq ans. Une prolongation qui devrait selon eux, permettre de poursuivre la reconquête du territoire national, et la sécurisation du pays d’une part, et d’autre part, de poursuivre et d’approfondir "les réformes audacieuses et salvatrices initiées par le MPSR 2 du Président Ibrahim Traoré".

Burkina/Assises nationales : Les dates des 25 et 26 mai retenues

Burkina/Recherche scientifique : Maud Saint Larry Maïga examine l’engagement des femmes au sein des communautés sunnites à travers le voile

Anthropologue et chercheuse à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), Maud Saint Larry Maïga a réalisé plusieurs travaux de recherche sur les pratiques de l’Islam au Burkina Faso. Parmi ceux-ci, figurent sa thèse sur « Les chefferies peuls du Yatenga » en 2001. Dans cette dynamique, Maud Saint Lary Maïga a présenté le vendredi 3 mai 2024, un exposé de réflexion intitulé « Le voile intégral comme bifurcation : logiques féminines d’engagement sunnite ». Cette présentation s’est déroulée au cours de la Journée scientifique du Laboratoire genre et développement (LGD), sous le thème « Genre, jeunesse (...)

publicite

Burkina/Finances : Le Réseau des caisses populaires célèbre ses 50 ans d’existence à travers la « Nuit des bâtisseurs »

Le Réseau des caisses populaires du Burkina (RCPB) a organisé, dans la soirée de ce vendredi 17 mai 2024, la « Nuit des bâtisseurs », couplée au lancement de la 19e édition de la Semaine des caisses populaires, qui se tient du 20 au 25 mai 2024. La soirée a connu la présence des premiers responsables de cette institution financière et de la présence du ministre en charge de l’Éducation nationale, Jacques Sosthène Dingara.

Burkina/Sport : La Fédération burkinabè de golf lance pour la 1ère fois son championnat national

La Fédération burkinabè de golf (FBGolf) a lancé le samedi 18 mai 2024, le championnat national de golf amateur. 42 joueurs sont en lice pour le 1er trophée du championnat national de golf du Burkina. Pour la première journée, ils étaient 17 à débuter la compétition. A l’issue de la première journée, Roland Garcia est en tête du classement.

Burkina / Musique : L’artiste ZMO, plus de deux décennies de carrière avec ses hauts et ses bas

Plus connu sous le nom ZMO, Moumouni Zoungrana est l’un des artistes qui a fait parler de lui au début des années 2000 au Burkina Faso. Né d’un père joueur de l’instrument traditionnel kundé et d’une mère danseuse d’une troupe traditionnelle, l’on peut dire que la musique lui a été transmise par le sang. De sa révélation au public il y a deux décennies à une carrière effacée, le talentueux reggae man nous confie les raisons de son absence de l’univers musical.

Diplomatie : Le Burkina et la Chine commémorent les six ans du rétablissement de leurs relations

En 2018, le Burkina Faso a renoué ses relations diplomatiques avec la République populaire de Chine. À l’occasion du 6e anniversaire de cette reprise, il a été organisé une cérémonie au sein de l’ambassade de Chine au Burkina Faso, à Ouagadougou le vendredi 17 mai 2024. Des autorités et bien d’autres personnalités ont été conviées à cet anniversaire.

Burkina/Médias : Radio JAM dévoile sa nouvelle grille des programmes

La radio Jeunesse Afrique musique (JAM) a dévoilé sa nouvelle grille des programmes, à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce vendredi 17 mai 2024 à Ouagadougou.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 110,12-0,12%
BRVM C 220,13-0,49%
BRVM-PRES 101,99-0,62%
Séance du 20/05/2024
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 20/05/2024
Arrivée : 8-1-5-12 NPO:6
  • Ordre : 751 500 FCFA
  • Désordre : 23 500 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Report O : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • C G : 58 500 FCFA
  • C P A : 13 000
  • C P B : 4 000 FCFA
  • C P C : 5 500 FCFA
  Caricature
Procès assassinat Sankara : Verdict
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Colonel-Major Celestin SIMPORÉ
Chef d’Etat-major général des Armées
Par décret en date du 31 mars 2023, il est le nouveau Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) du Burkina Faso. Il remplace à ce poste le CLM David Kabré. La nomination du CLM Simporé intervient au moment où l’armée déploie une vraie offensive contre les groupes terroristes. Celui qui était adjoint du CEMGA et commandant du théâtre national des opérations a certainement toutes les cartes en main pour mener à bien cette phase décisive.
Safoura COMPAORÉ
Athlète
Les femmes burkinabè hissent haut le drapeau national. Safoura Compaoré a ainsi remporté la médaille d’or dans la catégorie « Wellness Winner » au championnat ouest africain de bodybuilding tenu du 15 au 18 mars 2023 au Ghana.
Albert BADOLO
Greffier
Convaincu de dissipation de biens d’un citoyen guinéen (en transit au Burkina et qui a lui aussi maille à partir avec la justice), le greffier Badolo a été condamné à 5 ans de prison avec sursis à une amende de 2 millions de francs. Il devra aussi rembourser les 7 millions et demi environ à la victime, nous apprend notre confrère Le Reporter.
Wenlamita René NONGUIERMA
Agent de La Poste BF
Chef d’agence intérimaire de l’agence La Poste BF de Pô, il aurait détourné des fonds d’un montant provisoire de 87 260 775 FCFA. Après quelques jours de cavale, il a été arrêté le 17 mars en Côte d’Ivoire par Interpol et remis à qui de droit pour répondre de son acte.

    Derniers messages du forum