LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Association internationale francophone des aînés : Un centre de santé pour les personnes âgées

Publié le samedi 31 mars 2007 à 09h17min

PARTAGER :                          

Le Centre de santé pour les personnes âgées, sis au sein de la direction régionale de l’Action sociale, au secteur n°15 de Ouagadougou, a été inauguré le 29 mars 2007. Cette inauguration est intervenue à la suite d’une assemblée générale extraordinaire de l’Association internationale francophone des aînés (AIFA), tenue à la salle de conférence du PNUD.

Le Ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale (MASSN) a offert un local de soins à toutes les personnes âgées du Burkina Faso. Il s’agit de leur porter secours en cas de besoin et de les assister efficacement sur le plan psychologique. Aussi ce centre de santé servira-t-il de transit pour une bonne prise en charge par les structures sanitaires spécialisées.

Ledit centre servira également de dépôt de médicaments gracieusement offerts par les partenaires de l’AIFA pour les personnes âgées.

La ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Mme Pascaline Tamini a souligné que le centre de santé a été entièrement financé par son département à hauteur de sept millions trois cent cinquante six mille sept cent (7 356 700) francs CFA. De son avis, ce centre trouve sa justification, son fondement et sa pertinence dans la politique du gouvernement visant à contribuer à la protection sociale des personnes âgées.

Elle a précisé que la création récente de la direction de la Protection et de la Promotion des personnes âgées su sein de la direction générale de la Solidarité nationale s’inscrit dans cette optique. “Il n’est un secret pour personne et toutes les études de bonne facture ont montré que le vieillissement d’une manière générale constitue un terreau favorable au développement d’affections physiques et mentales qui sont à la l’origine de la dégradation de l’état de santé des personnes âgées”, a-t-elle indiqué.

La présidente de l’AIFA, Mme Alimata Salambéré, a abondé dans le même sens en affirmant que les problèmes de santé liés à la vieillesse sont universels et sont les mêmes . “A partir de la cinquantaine, la vue baisse et des maladies liées à la montée ou à la baisse de la tension, au fonctionnement du cœur et bien d’autres s’imposent aux personnes âgées”.

Mme Salambéré a remercié et félicité le MASSN pour les efforts entrepris pour le bien-être des personnes âgées. “Sans être un dispensaire, le centre de santé permettra de contrôler la tension et de bénéficier de soins primaires grâce à la contribution des associations-sœurs”.

En attendant, une étude est en cours et déterminera à terme, si la prise en charge sera gratuite ou symbolique.

Trois membres du bureau remplacés

La cérémonie d’inauguration a été précédée d’une assemblée générale extraordinaire de l’AIFA au cours de laquelle, trois (03) membres du bureau ont été remplacés, pour indisponibilité. De ce fait, Madame Anne Konaté cède sa place au pasteur Flavien Tapsoba ; Bruno Bessin prend la place de M. Benoît Sawadogo et El hadj Souleymane Compaoré remplace M. Edmond Nana. Le but de ce renouvellement du bureau est de pouvoir dynamiser les activités de l’AIFA.
Selon Mme Salambéré, l’assemblée générale a aussi permis de passer en revue les activités menées.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets