LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Limousin-Oubritenga : Le repositionnement du partenariat au menu d’un atelier à Ziniaré

Publié le mercredi 21 février 2007 à 07h43min

PARTAGER :                          

Dans le cadre du jumelage-coopération entre la région du Limousin (France) et la province de l’Oubritenga, il se tient à Ziniaré, un atelier de réflexion sur le repositionnement du partenariat dans le cadre de la décentralisation.

Cet atelier a pour objectif d’élaborer une stratégie et un plan opérationnel de renforcement des compétences des acteurs de l’Oubritenga et du Limousin. L’ouverture dudit atelier a eu lieu le lundi 5 février 2007 sous la résidence du haut-commissaire de la province, M. L. Constant Ouédraogo.

Après dix-sept années de partenariat fructueux entre la région du Limousin (France) et la province de l’Oubritenga, les partenaires institutionnels de cette coopération ont engagé de façon conjointe une évaluation des investissements. Cette évaluation a abouti à un certain nombre de propositions et recommandations validées par l’ensemble des partenaires.

De ces recommandations est né le Programme pluriannuel de l’opération décentralisation/région du Limousin-province de l’Oubritenga (PCD/RL-PO) avec un dispositif institutionnel au Nord et Sud chargé de sa mise en œuvre. Son budget prévisionnel était de 746 570 000 F CFA pour la période 2005-2008. Le démarrage effectif des activités de ce programme, en octobre 2005, a permis le financement de 44 micro projets couvrant l’ensemble des sept départements de la province avec des impacts directs sur 58 villages et secteurs de la commune de Ziniaré.

Mais avec la communalisation intégrale du territoire national consacrée par la mise en place des communes rurales, il était impérieux de réfléchir pour trouver les voies et moyens d’améliorer le dispositif actuel du programme pour tenir compte des élus locaux et du cadre général de la décentralisation.

C’est à cet effet que s’est ouvert cet atelier de réflexion dont les objectifs visés sont : améliorer le niveau d’information des participants sur le processus, les pratiques et les préoccupations des acteurs dans le cadre de la décentralisation au Nord et Sud et identifier les voies d’une meilleure articulation entre collectivités Nord-Sud, partager un diagnostic sur les finalités et moyens de la coopération décentralisée et sur le positionnement du Programme pluriannuel Limousin-Oubritenga et des autres programmes en appui au développement et à la décentralisation en Oubritenga, formuler des propositions pour un meilleur positionnement du programme vis-à-vis des enjeux de la décentralisation et de préciser le rôle de chaque catégorie d’acteurs dans le pilotage, la mise en œuvre, le suivi-évaluation du projet et enfin en fonction des résultats, définir les priorités en matière de renforcement des capacités des différentes catégories d’acteurs.

Au regard de la pertinence des objectifs, le maire de la commune M. Joanny Kabré, le vice-président du Conseil régional du Limousin, Jean Bernard Damiens et le haut-commissaire de la province ont souhaité que de ces échanges et réflexions, des pistes et de nouvelles orientations soient dégagées pour le renforcement du partenariat et la suite du programme pour l’amélioration des conditions socio-économiques des populations à travers des investissements leur permettant l’accès aux opportunités économiques et aux services sociaux de base à partir du futur programme en 2009.

Au cours de cet atelier, les échanges se sont s’articulés autour de la décentralisation au Burkina Faso et l’état des lieux dans l’Oubritenga, la décentralisation en France et la coopération décentralisée (processus, enjeux et préoccupations des acteurs), le programme pluriannuel Limousin-Oubritenga et synergies locales en appui à la décentralisation, le repositionnement institutionnel du dispositif, rôles des acteurs et identification des priorités pour le renforcement des compétences.

Cet atelier qui va durer six jours, a regroupé les maires du Nord conduits par M. Jean Bernard Damiens, vice-président du conseil régional du Limousin, les membres du comité de pilotage du Nord et Sud et du comité local de jumelage, les préfets de départements, les maires communes, les responsables de services déconcentrés de l’Etat, des projets et programmes et des représentants de la société civile de la province.

Pour cette 1ère journée, le premier thème a été abordé avec les interventions de M. M Bernard Guira, directeur général des collectivités locales, Hervé Magloire, secrétaire exécutif de l’AMBF, Félix Boyarm, secrétaire permanent du Comité national de jumelage, Marc Zoungrana, porte-parole des maire de la province et Jean Bernard Damiens du Conseil régional du Limousin.

Abdias Cyprien SAWADOGO
AIB/Ziniaré

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets