LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée communale de la jeunesse à Kombissiri : La décentralisation en point de mire

Publié le mercredi 22 février 2006 à 07h24min

PARTAGER :                          

En vue de contribuer à la sensibilisation pour une jeunesse citoyenne, le Cercle des volontaires pour le développement d’Afrique (CERVOD’Afrique) en partenariat avec l’une de ses associations membres, Forces nouvelles pour le développement du Bazèga (FND/B), a organisé à Kombissiri, la journée communale de la jeunesse. C’était le 9 février à la mairie de Kombissiri.

Diverses activités étaient inscrites au programme de ladite journée. C’est le comptable communal M. Seidou Wangrawa assurant l’intérim du secrétaire général de la mairie, qui en lieu et place du maire de la commune, a donné le top de départ de la journée organisée par la FND/B, association reconnue en 2005. M. Compaoré a rappelé le bien-fondé de l’initiative, qui, à n’en pas douter, est comme l’a si bien dit le coordonnateur régional du Centre-Sud de CERVOD’Afrique M. Claude Gomgnimgou « une dynamique de volontariat pour une participation citoyenne des jeunes au développement et à la consolidation de la démocratie ».

On comprend aisément que la décentralisation ait pris une place de choix à cette journée communale de la jeunesse de Kombissiri. A cet effet, ils ont organisé un exposé-débat sur le thème de la décentralisation. L’honneur est revenu à M. Mouni Nikièma, chargé de communication de la mairie de Kombissiri et par ailleurs président du Réseau des associations de développement du Bazèga (RAD/B), d’entretenir les jeunes sur ce sujet d’actualité.

Dans sa communication, il s’est appesanti sur les compétences et les moyens des collectivités, leurs organes, et bien entendu le rôle des acteurs, notamment celui de la société civile dont fait partie la jeunesse. La journée communale a été aussi l’occasion de créer le mouvement « Jeunes Volontaires Citoyens ». Après le passage en revue des textes fondateurs, un bureau de 14 membres a été mis en place avec à sa tête M. Issaka Ouédraogo comme président.

S’adressant à la jeunesse de Kombissiri, M. Gomgnimgou a été on ne peut plus clair, en disant « il ne s’agit de syndicalisme, donc de revendication, mais il s’agit de partenariat avec la mairie, d’être des forces de proposition pour contribuer au développement des communes ».

Missa MILLOGO (missmillog@yahoo.fr)
AIB/Kombissiri

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets