LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Association Pitchouns : Les amis français visitent les réalisations

Publié le mardi 22 novembre 2005 à 09h05min

PARTAGER :                          

Les partenaires de l’association Pitchouns étaient en tournée dans plusieurs écoles de la province. Objectif, visualiser les acquis engrangés dans le cadre de leur programme d’action pour l’école au Ganzourgou, puis appuyer les efforts des acteurs sur place.

Conduite par le directeur provincial de l’Enseignement de base et l’Alphabétisation du Ganzourgou, Hadé Moussa Francis Ouédraogo, la mission de l’association Pitchouns qui avait à sa tête, son président M. Alain Mille, a visité plusieurs écoles de la province. Ces écoles pour la plupart bénéficient d’appuis multiformes pour leurs activités.

Si l’éducation dans le contexte actuel peut sans doute être conçue comme la pierre angulaire de notre système économique, politique et socioculturel, on comprend alors que le domaine d’action de Pitchouns dans ce monde des enfants soit d’offrir une éducation de qualité par le soutien en fournitures scolaires, le don de vêtements, de ballons de sport, des appuis financiers aux associations de parents d’élèves avec pour objet, la réfection d’écoles, de cuisines, de logements pour maîtres.

En faisant donc, un tour dans les écoles de la province, les amis français ont voulu non seulement s’imprégner de l’efficacité de leur action sur le terrain, mais aussi accompagner la volonté par le geste. Ils ont appuyé financièrement des structures de parents d’élèves et donné des fournitures scolaires et des ballons aux enfants. Un geste financier a été aussi fait pour appuyer les efforts des chefs de circonscription en carburant. La pérennité des actions de l’association Pitchouns dans la province impose la mise en place de moyens au niveau local afin de permettre d’obtenir quelques sous et ainsi parer au plus vite possible aux besoins ponctuels.

A ce sujet, Hadé Moussa Francis Ouédraogo, membre représentant de l’association informe : « Nous avons reçu cette année, un lot important de matériel comprenant des vélos, des ordinateurs, des machines, un tracteur... ce qui permettra d’accroître sur place nos capacités et de soutenir davantage les activités au sein des écoles et des inspections ». C’est donc dire qu’une approche d’autofinancement se profile à l’horizon et surtout, au grand bonheur des populations.

Hahadou Daniel NADINGA
AIB/Zorgho

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets