LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “là où la corruption s’implante, le mérite perd sa valeur ” William Sinclair M
publicite

Autoroute Ouagadougou-Bobo Dioulasso : Le président Ibrahim Traoré lance les travaux de construction


Le président du Faso, chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré a procédé ce mardi 16 décembre 2025 au lancement des travaux de construction de l’autoroute Ouagadougou-Bobo Dioulasso. Cet ouvrage ambitieux est financé sur fonds propres et le chef de l’État veut que les travaux soient (…)

Université Joseph Ki-Zerbo : La 5ᵉ édition du camp d’idéation d’INCUB@UO placée sous le signe de l’innovation numérique


L’incubateur digital de l’université Joseph Ki-Zerbo (INCUB@UO) a officiellement lancé la 5e édition de son camp d’idéation, dédié à l’entrepreneuriat numérique et à l’intelligence artificielle ce mardi 16 décembre 2025. Pendant cinq jours, 50 étudiants burkinabè travailleront à transformer (…)
publicite
publicite
publicite

Le président du Faso aux Burkinabè : « Nous n’avons pas le choix que de réussir »

À la veille de la fête nationale du 11-Décembre, le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, a livré un discours à la Nation. Il a salué les avancées décisives des forces engagées dans la reconquête du territoire. « Toutes les résistances ennemies qui se sont opposées à nos forces ont été écrasées et nous n’avons connu aucune perte en vie humaine au cours de ces offensives », informe-t-il. Il a également salué les progrès enregistrés dans plusieurs secteurs stratégiques. Le capitaine Traoré a exhorté l’ensemble des composantes du Burkina Faso à intensifier leurs efforts pour atteindre (…)

𝗠𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗳𝗳𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗮𝘂𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟱ᵉ 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗱𝘂 𝗙𝗼𝘂𝗿𝗻𝗶𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗠𝗶𝗻𝗶𝗲𝗿

La 𝟱ᵉ 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗱𝘂 𝗙𝗼𝘂𝗿𝗻𝗶𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗠𝗶𝗻𝗶𝗲𝗿 connaît une forte mobilisation dès son ouverture à la 𝗦𝗮𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗲̂𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗢𝘂𝗮𝗴𝗮 𝟮𝟬𝟬𝟬. Acteurs institutionnels, fournisseurs miniers, sociétés minières, partenaires techniques et financiers prennent part aux travaux, traduisant l’importance stratégique de ce cadre d’échanges pour le secteur minier burkinabè.

Vendre du Nescafé, c’est bien plus qu’un simple business

publicite

Burkina : La balance commerciale a enregistré un excédent de 178,6 milliards après deux années de déficit

La Direction nationale de la BCEAO a initié le 12 décembre 2025, une rencontre d’échanges avec les hommes et femmes de médias sur la balance des paiements et la position globale extérieure du Burkina Faso en 2024. Cette rencontre, deuxième du genre, a permis aux journalistes d’apprécier les flux commerciaux entre le Burkina et le reste du monde. La balance commerciale excédentaire après un déficit de 56,7 milliards en 2023, enregistre un excédent de 178,6 milliards de FCFA. L’or demeure le premier produit d’exportation.

CAN Maroc 2025 : Franck Lassina Traoré et Cyriaque Irié de retour, Josué Tiendrébéogo et Mohamed Konaté absents

L’entraîneur des Etalons, Brama Traoré, a dévoilé ce lundi 8 décembre 2025, la liste des joueurs retenus pour disputer la CAN Maroc 2025 (21 décembre 2025 - 18 janvier 2026). On note le retour de Franck Lassina Traoré et de Cyriaque Irié tandis que Josué Tiendrébéogo et Mohamed Konaté sont absents de cette liste de 25 Étalons. Pour rappel, le Burkina Faso est logé dans le groupe E avec l’Algérie, la Guinée-Équatoriale et le Soudan. Les Étalons livrent leur premier match le 24 décembre, à 13 h 30, contre le Nzalang Nacional de la Guinée-Equatoriale.

Musique : « Ma différence, mon originalité », le nouveau clip de Malika la Slamazone pour briser les discriminations liées à l’albinisme

L’albinisme, encore trop souvent entouré de préjugés et de peurs irrationnelles, demeure une réalité mal comprise qui expose celles et ceux qui en vivent à de multiples formes de discrimination. Avec un clip vidéo au texte profondément humain, Malika la Slamazone s’attaque aux stigmates que vivent ces personnes. En featuring avec Blaise et Charifat, deux jeunes albinos, l’artiste signe une œuvre de sensibilisation qui interpelle les consciences et replace la dignité humaine au cœur du débat.

11-Décembre à Pékin : L’ambassadeur du Burkina Faso, Daouda Bitié, appelle la diaspora au patriotisme

La communauté burkinabè vivant en République populaire de Chine a célébré, ce 11 décembre à Pékin, le 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, en présence de partenaires et d’amis chinois. Présidée par l’ambassadeur Daouda Bitié, la cérémonie a été marquée par des hommages, des échanges culturels et un rappel de la qualité croissante des relations sino-burkinabè.

Information inclusive : Sidwaya lance “Sidwaya Vocal”, l’actualité au bout du fil

Les Éditions Sidwaya ont officiellement lancé, ce lundi 15 décembre 2025, “Sidwaya Vocal”, une nouvelle plateforme d’information audio accessible par téléphone. À travers ce produit innovant, le journal renforce l’accès à une information fiable en français et en langues nationales, au service des populations sur toute l’étendue du territoire.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 165,52-0,12%
BRVM C 345,97-0,49%
BRVM-PRES 142,03-0,62%
Séance du 16/12/2025
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 16/12/2025
Arrivée : 1-7-2-9 NPO : 00 NP : 00
  • Ordre : 713 000 FCFA
  • Désordre : 59 000 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 8 500 FCFA
  • C P A : 2 500 F CFA
  • C P B : 6 500 FCFA
  • C P C : 6 000 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum