LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)

Publié le jeudi 11 avril 2024 à 21h24min

PARTAGER :                          
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)

La Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP) a rendu public son Rapport de suivi de l’économie et du développement de mars 2024. Il s’agit essentiellement des chiffres couvrant le mois de février 2024. Plusieurs données ressortent du rapport N°132.

Selon le rapport, l’activité économique nationale poursuit son expansion en progressant de 5,5% en 2024 contre 3,6% en 2023. Cette performance est imputable à l’ensemble des secteurs, avec une progression de la valeur ajoutée de 5,1% pour le primaire, de 4,5% pour le secondaire et 7,0% pour le tertiaire, peut-on lire dans le document.

Quant à l’inflation, on apprend qu’elle resterait maîtrisée en dessous de la norme communautaire de 3% au maximum en ressortant à 2,5% en 2024 contre 0,7%.
En février 2024, la production industrielle est en baisse de 4,9% sur un an contre une hausse de 0,7% un mois plus tôt, précise le rapport. « Cette contre-performance est principalement liée à la forte décélération des activités extractives, atténuée quelque peu par une hausse de la production et la distribution d’électricité, gaz et eau ».

PIB et contributions sectorielles

Indice du chiffre d’affaires dans le commerce

Le chiffre d’affaires dans le commerce enregistre une décélération de 5,8% en rythme mensuel au cours du mois sous revue contre 6,5% le mois précédent.
Le document indique que cette décélération est en lien principalement avec le ralentissement de l’activité des branches « équipement du logement », « automobiles, motocycles et pièces détachées » et « produits pétroliers », atténué par la hausse de l’activité dans la branche « produits de l’alimentation ». Elle est également imputable à la baisse de la branches « produits divers ».

Indice du chiffre d’affaires dans les services marchands

Indice du chiffre d’affaires dans les services marchands

En février 2024, le chiffre d’affaires dans les services marchands progresse de 7,6% sur un an contre 0,6% un mois plus tôt. Cette performance est imputable à la hausse de l’activité des « services d’informations et de communication », « services pour la santé humaine et l’action sociale », « services artistiques, sportifs et récréatifs », « services de transports, entreposage » ainsi que des « Autres services n.c.a [non-consommateur absolu] », atténuée par la baisse de l’activité des « Services d’hébergement et de restauration ».

Production industrielle d’or en tonnes

Production industrielle d’or en tonne

Selon le rapport, en février 2024, la production industrielle d’or s’élève à 4,522 tonnes, en hausse de 5,1% par rapport au mois précédent. Toutefois, comparée à son niveau en février 2023, la production d’or chute de 16,4%. A fin février 2024, la production industrielle totale d’or est de 8,824 tonnes contre 9,055 tonnes à fin février 2023, soit une baisse de 2,6%.

La hausse mensuelle de la production d’or en février 2024 tient principalement de l’augmentation de la production des mines de ROXGOLD SANU SA (+216,4%), de HOUNDE GOLD (+71,6%) et de SOMISA (SANBRADO) (+65,9%).

Tourisme et hôtellerie

Tourisme et hôtellerie

Toujours au deuxième mois de 2024, les indicateurs du tourisme et de l’hôtellerie sont en hausse. En effet, le pays enregistre 44 957 touristes, en progression de 1,0% par rapport au mois précédent. Concernant le nombre de nuitées, il ressort à 104 739, en augmentation de 8,3%.

Quant aux recettes, le rapport les a estimées à 5,2 milliards de FCFA, en hausse de 7,6%. Toutefois, comparativement au même mois, un an plus tôt, les arrivées et les recettes sont en baisse de 0,9%. Quant aux nuitées, elles progressent de 5,5%.
Il faut noter que ces chiffres positifs sont réalisés dans un contexte national marqué par une crise sécuritaire inédite.

Une synthèse de Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 avril à 12:33, par Jonassan En réponse à : Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)

    HUM ! HUM ! C’est du déjà vu, ça : LA TRANSITION C’EST UN HEUREUX BOULEVERSEMENT DES DONNÉES QUANTITATIVES ET QUALITATIVES.
    Les achats d’armes en tout cas ont boosté les investissements en terme d’acquisition. Le reste-là, c’est pourvu que l’international valide sans regarder.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique