LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Plus de 73 millions francs CFA remis au Fonds de soutien patriotique

Publié le vendredi 12 avril 2024 à 14h56min

PARTAGER :                          
Burkina : Plus de 73 millions francs CFA remis au Fonds de soutien patriotique

Le secrétaire général du ministère de l’Économie, des finances et de la prospective, Abdoul Rachid Soulama, a présidé la rencontre de remise de chèques au Fonds de soutien patriotique (FSP), le jeudi 11 avril 2024 à Ouagadougou. Ce sont au total 73 082 500 de francs CFA qui ont été donnés pour l’effort de paix.

Le geste traduit l’action qui vient du cœur. C’est tout le message qu’on peut retenir de l’acte qu’ont posé les sœurs Leonella Zabré (14 ans) et Tousiane Zabré (13 ans). En classe de 5e au complexe scolaire Mgr André Dupont, ces deux filles se sont lancées dans la vente du bonbon (communément appelé Toffi).

« L’argent que nous apportons est le fruit de notre activité que nous menons depuis février 2024 », a confié Leonella Zabré.

Les filles ont indiqué qu’au départ, elles voulaient payer leur propre moto et cotiser beaucoup d’argent plus tard pour aider à la lutte contre le terrorisme. Grâce aux conseils des parents, elles ont appris qu’il y a plus important à faire. « Même avec le minimum que nous avons, cela peut servir à quelque chose », a affirmé Leonella. Ainsi, elles ont apporté la somme de 32 500 francs CFA. Il s’agit de leur recette d’un mois.

Les deux sœurs Zabré (à droite) invitent les autres élèves à copier leur exemple

Continuer jusqu’au bout

Une fois de plus, le groupe Savane médias, à travers son opération de collecte, apporte sa contribution pour la paix au Burkina Faso. Cette fois-ci, ce sont 72 050 000 francs CFA qui ont été collectés.

Étant habitué à cette collecte, ce média observe un manque d’engouement, contrairement au début. Le promoteur du groupe Savane média, Aboubakar Zida dit Sidnaba, a souhaité que la population ne s’essouffle pas, car « le monstre qui nous pourchasse a trop duré et il n’est toujours pas essoufflé ».

Dans le même ordre d’idée, le responsable de la collecte de fonds de paix à Savane média, Yacouba Barry, a lancé un appel à la population à « ne pas relâcher ». « Le moment n’est pas encore venu de sommeiller. Nous sommes déjà sur la bonne trajectoire et nous pensons qu’en continuant un tant soit peu l’effort qui est déjà consenti, nous arriverons à bout de ce montre », a-t-il insisté.

Une solidarité agissante

Le troisième donateur du jour est l’Association des commerçants de la commune de Rambo, dans la province du Yatenga (région du Nord). Les commerçants de cette localité ont mobilisé un million francs CFA.

Le groupe Savane média encourage la population à persévérer dans le don de soi

« Nous vous apportons notre petite contribution et saisissons l’occasion pour vous témoigner notre gratitude et vous rassurer de notre disponibilité à toujours vous accompagner dans le processus de la reconquête du territoire », a affirmé le porte-parole du groupe, Youssouf Ouédraogo.

Au cours de cette remise, il a cité certaines difficultés, surtout en infrastructures routières, que rencontrent les ressortissants de Rambo. Ainsi, Youssouf Ouédraogo a sollicité l’assistance des autorités afin de lever toutes les difficultés.

Selon le secrétaire général du ministère de l’Économie, des finances et de la prospective, Abdoul Rachid Soulama, ces actes sont une manifestation de solidarité agissante et d’union nationale contre la lâcheté et la barbarie. Pour ce faire, au nom du gouvernement, il a salué à sa juste valeur cet élan de solidarité.

Il faut rappeler que tous ces trois dons du jour entrent dans le cadre de l’effort de paix, un appel lancé par les autorités invitant les personnes physiques et morales à participer à la lutte contre le terrorisme.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique