LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Orientation scolaire et professionnelle : Josias Diendéré propose « Le Grand-frère » pour guider les élèves et étudiants

Publié le mardi 1er septembre 2020 à 22h09min

PARTAGER :                          
Orientation scolaire et professionnelle : Josias Diendéré propose « Le Grand-frère » pour guider les élèves et étudiants

Josias Diendéré est le promoteur de la plateforme d’orientation scolaire et professionnelle appelée « Le Grand-frère ». C’est une plateforme en ligne qui propose aux élèves, étudiants, parents d’élèves et professionnels, 150 instituts et universités avec plus de 3 000 formations.

L’orientation scolaire et professionnelle au Burkina est souvent difficile. Le choix de la prochaine étape peut toujours faire peur, quand on n’a aucune ou très peu d’informations. Il arrive que certaines personnes se lancent dans une formation sans aimer ou sans savoir pourquoi elles l’ont choisie. Cela pourrait porter un coup à l’énergie. L’idée du « Grand-frère » est de pouvoir donner l’information juste, faciliter l’accès à l’information et accompagner ces personnes à faire un meilleur choix.

Selon Josias Diendéré, le promoteur de la plateforme, il s’agit pour la première phase de « répertorier les instituts et universités du Burkina » pour que chaque personne qui recherche une formation puisse avoir un large choix. Il ajoute qu’il est plus que « important que l’on s’adapte à l’air de la transformation digitale. Voilà pourquoi cette orientation se fait exclusivement en ligne. Tout le monde devrait trouver sa formation adéquate sans même se déplacer ».

La plateforme « Le Grand-frère » a répertorié à ce jour près de 150 instituts et universités et plus de 3 000 formations. Les cibles peuvent effectuer leur choix en fonction de plusieurs filtres comme la localité, le classement par ministère, la reconnaissance ou non du diplôme par le CAMES, ou encore en fonction des horaires de cours.

La particularité de cette plateforme, selon le promoteur Josias Diendéré, est de pouvoir géo-localiser l’institut ou l’université, donner les contacts comme le numéro de téléphone, la page ou le site web de l’institut, et les formations qui y sont offertes.

En plus de cela, des conseils de professionnels dans tous les secteurs viennent appuyer l’orientation à travers des conseils, toujours pour permettre de prendre la bonne décision en matière d’orientation.

Le site « Le Grand-frère »

Perspective de la plateforme « Le Grand-frère »

La rentrée prochaine sera l’occasion pour le promoteur de rencontrer les élèves et étudiants, les cibles principales, pour mieux faire passer le message. Aussi, « la seconde phase du projet est de pouvoir répertorier les lycées au Burkina et surtout ceux qui proposent des séries techniques, parce que c’est souvent des formations qui sont négligées ».

Le « Grand-frère » ambitionne aussi de nouer des liens avec le Centre national de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle et des bourses (CIOSPB). « Ce partenariat pourrait aider à mieux faire comprendre le besoin et la nécessité d’être orienté depuis le jeune âge », explique Josias Diendéré.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Adjaratou Tall (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines