LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Barrage de Guitti : Mortalité élevée de poissons

Publié le lundi 4 mai 2020 à 23h20min

PARTAGER :                          
Barrage de Guitti : Mortalité élevée de poissons

Dans ce communiqué, le ministère des ressources animales et halieutiques dit avoir été interpellé sur la mortalité élevée de poissons au barrage de Guitti dans la commune de Séguénéga, région du Nord. Des investigations sont en cours pour déterminer les causes de cette mortalité. En attendant, les populations sont invitées à ne pas consommer l’eau du barrage et les poissons morts.

SITUATION SUR LES MORTALITES DE POISSONS AU NIVEAU DU BARRAGE DE GUITTI DANS LA COMMUNE DE SEGUENEGA, REGION DU NORD

Le ministère des ressources animales et halieutiques a été alerté de ce que de nombreuses mortalités de poissons ont été constatées dans la commune de Séguénéga.

Sur place, nos services ont découvert, le 1er mai 2020, des centaines de poissons morts en putréfaction qui flottaient sur l’eau et d’autres venaient échouer avec les vagues le long de la rive du barrage de Guitti. Les espèces concernées sont surtout du genre tilapia.

A cette étape, les hypothèses suivantes sont émises :
- la qualité de l’eau (insuffisance d’oxygénation, turbidité de l’eau) ;
- la fragilité de l’espèce concernée ;
- et la rémanence des pesticides et autres produits utilisés pour les traitements des produits maraichers et dans l’activité d’orpaillage.

Des investigations épidémiologiques et des prélèvements d’échantillons d’eau et de poissons sont en cours afin de déterminer les causes probables de ces mortalités.
En attendant les résultats de l’investigation, des mesures conservatoires ont été prises au niveau local, à savoir la sensibilisation des populations riveraines sur les dangers liés à la consommation de l’eau du barrage et des poissons morts.

DCPM/MRAH

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mai 2020 à 19:37, par Nabiiga En réponse à : Barrage de Guitti : Mortalité élevée de poissons

    Arrêtez ce cinéma. Si les Djihadiste tuent les êtres humains, empoissonné l’eau d’aux alentours ne doit pas les faire broncher. Menez aucune enquête car ce sera une double perte : perte du poisson et gaspillage de l’argent des contribuables.

    • Le 5 mai 2020 à 08:21, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Barrage de Guitti : Mortalité élevée de poissons

      - Nabiiga toi aussi arrête-moi ce massacre ! Pourquoi tu donnes ces idées aux Djihadistes ? Ne parle de cette affaire surtout de cette manière car je sais qu’il y a un ’’S’’ de trop dans ce que tu veux dires en réalité. Merci.

      Par Kôrô Yamyélé

  • Le 5 mai 2020 à 07:47, par raogo En réponse à : Barrage de Guitti : Mortalité élevée de poissons

    depuis longtemps vous devez sensibiliser les populations sur l’utilisation abusive des pesticides et autres dérivés toxiques pour l’homme. Ne laissez pas après des drames pour commencer à sensibiliser. Chacun n’a qu’à faire son travail. Vous vous ne faite pas votre travail quotidien

  • Le 5 mai 2020 à 09:49, par RETRO En réponse à : Barrage de Guitti : Mortalité élevée de poissons

    par RETRO

    Bonjour Nabiiga
    C’est mieux de mener des actions pour connaître au moins les ou la cause des mortalités des poissons car cela permet de prendre des précautions afin de protéger la population et le bétail. Je ne vois pas de gaspillage dans cela. Et il ne s’agit pas d’enquêtes, il agit d’investigations épidémiologiques et des prélèvements d’échantillons d’eau et de poissons pour analyses. Les enquêtes pourraient se faire en complément mais les actions centrales sont les analyses. Merci

  • Le 5 mai 2020 à 09:50, par Sidbala En réponse à : Barrage de Guitti : Mortalité élevée de poissons

    N’allez pas chercher loin,ceci est la conséquence de l’utilisation et du rejet des produits utilisés pour traiter les minerais (cyanure, chlore) sur les différents sites d’orpaillage. L’orpaillage a déjà produit des effets très néfastes sur notre environnement ( sources d’eau contaminées, forêts détruites, espèces empoisonnées).

  • Le 6 mai 2020 à 08:36, par KingBaabu En réponse à : Barrage de Guitti : Mortalité élevée de poissons

    Haya ! Les Yadce n’ont pas dit qu’ils aiment la viande ? Mangez ca si vous etes garcons. NGaw !

  • Le 6 mai 2020 à 16:26, par Ibmafrique issa mahamoud DION En réponse à : Barrage de Guitti : Mortalité élevée de poissons

    La première des solutions face à cette situation très douteuse concernant la mort massive des poisons "tilapia"... est de conseiller l’utilisation récurrente de "L’EAU de JAVEL’’ à toute la population proche sur tout dans les puits..

    La raison peut être dû :
    -au réchauffement climatique..
    - à une pollution dû a des usages chimiques (exemple:une "grenade perdue" surtout face à cette situation antagoniste et inlassable horrible entre forces national & forces non maîtriser...
    - il faut aussi se rappeler que des traces de ’’COVID...’’ont été constater dans des sources d’eaux de certaines pays (’Belgique ;France...).
    Mais c’est mieux d’attendre le résultats de vérification expérimenté sans dramatisée la situation...
    IBM DION...

  • Le 7 mai 2020 à 11:29, par Yamsouaba En réponse à : Barrage de Guitti : Mortalité élevée de poissons

    Le problème ne date pas d’aujourd’hui, l’année dernière à la même période des poissons sont également morts et seulement les tilapia. Selon les dires des populations riveraines, le nombre de morts a fortement accru cette année. Attendons de voir les résultats des analyses de l’eau et des poissons pour nous prononcer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux