LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Semaine du numérique : La ministre Hadja Fatimata Ouattara échange avec les étudiants de l’Ecole supérieure d’informatique

Publié le jeudi 21 novembre 2019 à 14h10min

PARTAGER :                          
Semaine du numérique : La ministre Hadja Fatimata Ouattara échange avec les étudiants de l’Ecole supérieure d’informatique

A l’occasion de la Semaine du numérique qui se tient à Bobo-Dioulasso du 19 au 23 novembre 2019, la ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, a échangé avec les étudiants de l’Ecole supérieure d’informatique (ESI) de l’Université Nazi Boni. Une manière pour elle d’encourager ces étudiants dans la quête du savoir. C’était dans l’après-midi du mercredi 20 novembre.

L’Université Nazi-Boni de Bobo-Dioulasso était à l’honneur ce mercredi 20 novembre 2019, à travers son Ecole supérieure d’informatique (ESI), qui est l’établissement d’honneur de la 15e édition de la Semaine du numérique. Elle fait partie des dix établissements d’enseignement et de recherche de l’université Nazi Boni (ex -Université polytechnique de Bobo-Dioulasso).

Créée dans les années 1990, cette école répond à un besoin exprimé par le premier plan directeur informatique dénommé « Edification de compétences nationales par la formation de spécialistes (analystes et ingénieurs) concepteurs de système d’information ». D’abord implantée à Ouagadougou, l’ESI a ensuite été installée au sein de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso en septembre 1995. La première promotion de diplômés est sortie en juin 1993. On retrouve désormais des anciens élèves de l’ESI dans tous les secteurs de la vie économique : les banques, les entreprises industrielles, les mairies, les ONG, les diverses administrations …

La photo de famille

Afin de célébrer les mérites de cette école et en signe de reconnaissance envers les encadreurs pédagogiques qui contribuent à la formation des futurs cadres dans le domaine du numérique, l’ESI a été désignée école d’honneur de cette 15e édition de la Semaine du numérique. Ce qui lui (ESI) a valu la visite de la ministre en charge du Développement de l’économie numérique, Hadja Fatimata Ouattara. Au cours de la cérémonie, la ministre a été édifiée par les exploits de cette école et le savoir-faire des étudiants à travers des cas pratiques de développement d’applications ou de plateformes pour améliorer le quotidien des Burkinabè.

Selon elle, 20 ans après son passage au sein de l’ESI en tant qu’étudiante, ce sont des sentiments de joie qui l’animent. « Je suis vraiment émue de revenir à la maison 20 ans après. C’était exactement en novembre 1999 que je venais de soutenir ici, au Centre de calcul, après avoir passé trois ans à l’Université Nazi-Boni. Vingt ans après, je retrouve mes anciens professeurs et des étudiants déterminés à venir avec nous pour ce processus de digitalisation. Ce que je viens de voir après les exposés et la visite des cas pratiques développés par les étudiants, je dois dire que je suis rassurée à l’idée que l’ESI continue de former des compétences qui vont révolutionner, qui vont accélérer le développement économique et social », s’est-elle réjouie.

La ministre Hadja Fatimata Ouattara

Par ailleurs, elle a laissé entendre qu’aucune nation ne peut se construire, ne peut construire une économie forte, une économie résiliente, sans l’économie numérique, sans le digital. A l’en croire, la délocalisation de cette 15e édition répond à une vision du gouvernement, à travers son ministère, de travailler à avoir une inclusion numérique. Ce qui est important pour que tous les Burkinabè puissent participer à la digitalisation, à faire en sorte pour que le tout numérique soit une réalité au Burkina Faso. « La délocalisation de cette édition a été une très bonne chose qu’il faut étendre à d’autres régions », a souhaité la ministre Hadja Fatimata Ouattara.
Le directeur de l’ESI, Dr Tidiane Yélémou, a salué cette visite de la ministre qui, selon lui, est un signe de reconnaissance.

Tidiane Yélémou, directeur de l’ESI

Il a saisi cette occasion pour traduire ses remerciements au ministère en charge du Développement de l’économie numérique, à travers la ministre Ouattara. « Nous sommes émus de la reconnaissance de la ministre. Ce qui nous honore en cette journée dédiée à l’école d’honneur. Nous avons eu à présenter notre école à la ministre et un certain nombre de défis auxquels nous faisons face, notamment les problèmes d’ordre infrastructurel. Elle a été réceptive à nos doléances et on espère qu’ils [les dirigeants, ndlr] pourront relever ce défi, au regard des défis sécuritaires », a indiqué le Dr Yélémou.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 novembre 2019 à 17:21, par FLA En réponse à : Semaine du numérique : La ministre Hadja Fatimata Ouattara échange avec les étudiants de l’Ecole supérieure d’informatique

    L’ESI est une grande école. Beaucoup de cadres IT burkinabé ont été formés labas. La ministre en est un exemple.
    On ne comprend donc pas pourquoi cette école ne décolle pas comme il faut. Un privé comme L’ISIG est plus connu au burkina et à l’extérieur que l’ESI pionnière de l’Informatique au Burkina.
    - Mme la ministre voyez donc comment soutenir cette école publique en matériels et en visibilité.
    - Aux premiers responsables de cette école : proposez des filières innovantes et offrez la possibilité de se former à distance.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines