LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Centre parlementaire canadien : Du matériel d’une valeur de 35 millions de F CFA pour appuyer le CFOP

Publié le jeudi 3 octobre 2019 à 20h03min

PARTAGER :                          
Centre parlementaire canadien : Du matériel d’une valeur de 35 millions de F CFA pour appuyer le CFOP

L’Opposition politique au Burkina (CFOP) a reçu des dons du Centre parlementaire canadien, le 3 octobre 2019 à Ouagadougou. La cérémonie a lieu en présence de Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition politique burkinabè ; du premier vice-président de l’Assemblée nationale, Bénéwendé Sankara ; et de la représentante de la Coopération suédoise.

Cette forme d’appui s’inscrit dans le cadre du Programme commun d’appui à l’Assemblée nationale du Burkina (PROCAAB) mis en œuvre par l’Union européenne, la Suède, la Suisse et piloté par le Centre parlementaire canadien. Ainsi, le Centre parlementaire canadien participe au renforcement des capacités des députés burkinabè pour la période 2018-2020.

Ces dons, composés de matériel informatique, d’une voiture, d’une moto, de chaises et de tables, de postes de télévision et de matériel de bureau, répondent à la volonté exprimée par le CFOP de s’équiper pour mieux remplir sa mission démocratique. Aussi, une guérite fait partie des dons, avec pour objectif de protéger le siège du CFOP.

Pour Justin Yaro, agent de projet au Centre parlementaire canadien, « 35 millions de francs CFA ont été déboursés par le PROCAAB pour l’achat de ce matériel. Cela s’inscrit dans l’exécution du plan d’activités 2018-2020 du PROCAAB. En plus, il est prévu des formations de renforcement de capacités, la création d’un site web du CFOP et d’autres missions qui entrent dans les objectifs parlementaires. Justin Yaro a aussi rappelé que « le PROCAAB n’appuie pas la majorité, ni l’opposition (...). Le PROCAB est un bras technique qui met en œuvre des activités proposées par les différents bénéficiaires [tous les députés de l’Assemblée nationale, ndlr] ».

L’initiative a été saluée par le chef de file de l’opposition politique, Zépherin Diabré, pour qui le matériel donné au CFOP est certes nécessaire, mais des initiatives de grande valeur peuvent être accomplies par le Centre parlementaire canadien et ses partenaires pour l’encrage démocratique et le renforcement de l’institution CFOP. De son côté, Dieudonné Badini, directeur de cabinet du CFOP, a déclaré que « nous avons exprimé nos besoins et le PROCAAB nous a livré le matériel. Ce matériel sera mis dans les locaux du CFOP au profit de tous les députés. »

Représentant l’Assemblée nationale, Bénéwendé Sankara a expliqué que « le CFOP relève du parlement burkinabè. De ce point de vue, le matériel va renforcer les capacités de l’institution CFOP. Une opposition renforcée conduit à une démocratie outillée et crédible, pour pouvoir amener le Burkina Faso à un niveau optimal de démocratie. ».

E.K.S.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique