LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Soutenance à l’ISTIC : Le modèle économique de Lefaso.net disséqué par Sougué Fabougué

Publié le vendredi 20 septembre 2019 à 23h35min

PARTAGER :                          
Soutenance à l’ISTIC : Le modèle économique de Lefaso.net disséqué par Sougué Fabougué

Avec la note de 16 sur 20 et la mention « Très bien », Sougué Fabougué a été déclaré conseiller en Sciences et techniques de l’information et de la communication, option journalisme. Il a présenté son mémoire de fin cycle sur le thème « Modèle économique des entreprises de presse en ligne au Burkina Faso : cas de Lefaso.net ». C’était le jeudi 19 septembre 2019 à l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC).

Dans son travail de recherche, Sougué Fabougué s’est posé les questions suivantes : le modèle économique de Lefaso.net peut-il résister à la concurrence de ces dernières années ? Comment est structuré le modèle économique des entreprises en ligne au Burkina Faso ? Pourquoi Lefaso.net demeure-t-il le leader de la presse en ligne ? Les réponses à ces interrogations ont été présentées ce 19 septembre devant un jury présidé par Jean-Pierre Somda, qui avait à ses côtés Abdoulaye Balboné comme suffragant et Victorien Aymar Sawadogo en qualité de directeur de mémoire.

En présentant le cadre juridique dans lequel évoluent les entreprises de presse, Sougoué Fabougué a indiqué que le modèle du business CANVAS permet d’affirmer que Lefaso.net fonctionne selon un modèle économique, ce qui lui assure le leadership depuis une quinzaine d’années. Cependant, selon lui, ce modèle économique n’est pas établi formellement dans un document au sein de l’entreprise de presse. Aussi, l’impétrant, dans ses recherches, a pu constater que le modèle économique de Lefaso.net est proche de celui d’un média traditionnel en ce sens que la publicité et les couvertures médiatiques représentent ses principales sources de revenus.

Dans son mémoire de fin de cycle, Sougoué Fabougué a aussi souligné que les produits ou services permettent au modèle économique de Lefaso.net d’être performant. En plus, la jeunesse et l’expertise de son personnel représentent des atouts appréciés par les internautes.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines