LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

TIC : Bacou éducation, l’application pour suivre la scolarité des élèves

Publié le mercredi 5 octobre 2016 à 18h09min

PARTAGER :                          
TIC : Bacou éducation, l’application pour suivre la scolarité des élèves

Le Centre d’ingénierie informatique (C2i), spécialiste ivoirien de solutions informatiques innovantes, a procédé au lancement des « applications Bacou » ce mercredi 5 octobre 2016 à Ouagadougou. Promoteurs d’établissements scolaires, de petites et moyennes entreprises sont allés à la découverte de ces applications full web.

A l’ère du numérique, l’éducation et les entreprises doivent se révolutionner. Le Centre d’ingénierie informatique est de ceux-là qui contribuent à les rapprocher des nouvelles technologies. A travers les logiciels de gestion « les applications Bacou » qu’elle a développés, l’entreprise que dirige Appia N’Guessan, veut permettre aux responsables d’établissements de mieux gérer la scolarité, aux parents de suivre en temps réel leurs enfants et aux entrepreneurs de mieux gérer le personnel, les finances, le matériel et leurs activités. Tous ces produits développés par C2i ont été lancés au cours d’une cérémonie de présentation à la Maison de l’entreprise.

Connaitre tout de son enfant à l’école

Au niveau de l’éducation « Bacou » permettra par exemple aux parents de suivre leurs enfants à l’école, même étant à distance, et de prendre rapidement des décisions qui s’imposent en toute responsabilité. Ainsi, ils pourront recevoir par sms ou mail sur leur téléphone ou ordinateur, des informations, sur la gestion de la scolarité, l’emploi du temps, le programme des devoirs, les notes et moyennes, les absences, les bulletins scolaires, etc. C2i dit vouloir mettre « gratuitement » ces applications à la disposition des écoles, et à elles de convaincre les parents de payer une redevance qui leur donnera droit à un identifiant et un mot de passe à l’inscription de l’enfant.

Selon Appia N’Guessan, le centre d’ingénierie informatique privilégie le partenariat avec les établissements privés mais reste tout de même ouvert aux établissements d’enseignement public. Curieux, Jean Silvère Dipama du complexe scolaire privé Royal a exprimé son souhait d’acquérir cette application dont l’adoption par les parents d’élèves se fera progressivement, selon lui.

Un éventail de secteur d’activités

Outre cette application destinée à l’éducation, C2i a mis en place d’autres solutions de gestion destinées à la comptabilité, l’immobilisation, les contrats et marchés, les projets de développement, les ressources humaines, le parc automobile, les missions, le courrier, etc. Les métiers tels que l’hôtellerie, les transports, les stations-services, les conciergeries et les promotions immobilières ont été également pris en compte à travers des applications. « Les données saisies au niveau de ces applications sont stockées dans des serveurs sécurisés », foi d’Appia N’Guessan.

Pour la gestion des projets par exemple, l’application dispose d’une panoplie de fonctionnalités telles que la gestion des partenaires, des prestataires, des ressources, des bénéficiaires, la création de projet et des activités, la matrice des indicateurs, le suivi budgétaire, le suivi de performance, etc.

Quant à Bacou Transport, il permet de gérer une compagnie de transport de façon automatisée pour la rendre plus fonctionnel et plus fiable. Concrètement, il permet à la compagnie de gérer les gares, le personnel, les lignes, les clients, la vente de tickets, les réservations avec paiement en ligne, les départs et arrivées, les pannes, etc.

Le Coût

Pour ce qui concerne les coûts, Appia N’Guessan a rassuré qu’ils étaient attractifs. Par exemple, le Bacou Comptabilité coûte 600 000 FCFA. L’acquisition du logiciel, son installation et la formation de l’utilisateur avoisine 1 200 000 F CFA selon le directeur général de C2i. Toutefois, l’entreprise s’est dite disposée à offrir une période d’essai pour les structures qui le voudraient, une manière de les convaincre de l’importance des applications qui ont déjà fait leurs preuves dans plusieurs sociétés ivoiriennes telles que le Conseil café-cacao, la banque nationale d’investissement, la radiodiffusion télévision ivoirienne, la loterie nationale, etc.

D’ici fin octobre, le centre d’ingénierie informatique compte s’installer au Burkina. Il espère apporter sa pierre à l’automatisation des petites et moyennes entreprises.

Voir aussi : http://www.c2i.ci/

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2016 à 07:10, par OUATTARA En réponse à : TIC : Bacou éducation, l’application pour suivre la scolarité des élèves

    Bonjour. Très curieux quant au fonctionnement de Bacou éducation.
    Une application mise à la disposition des écoles, puis a l’ecole de faire adherer les parents d’élèves qui, recoivent un identifiant et un mot de passe apres inscriptions..dites vous..
    Revient il a l’école de transmettre les informations aux parents ??
    Ou au parent inscrit la possibilité de consulter lui-meme via une interface Web ? ?
    Quel est le fonctionnement pratique de l’application ? ?
    Merci

    • Le 6 octobre 2016 à 18:39, par Ahebe Yves En réponse à : TIC : Bacou éducation, l’application pour suivre la scolarité des élèves

      Bonjour Mr Ouattara l application sera mis à la disposition de l ecole qui se chargera d enregistré les devoirs les notes des élèves après composition, les absences, les moyennes par matière après chaque trimestre ou semestre.
      Et les parents d élèves quant à eux pourront consulter ses info par un téléphone, un ordinateur par le biais d’une connexion sur la plate forme.
      J espère que je vous ai répondu

  • Le 6 octobre 2016 à 07:25, par je passais En réponse à : TIC : Bacou éducation, l’application pour suivre la scolarité des élèves

    il a manqué un peu d’imagination quand même pour le nom (C2i)
    Le C2i est un cycle bien connu pour Certificat en informatique et internet.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines